LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les Bains). 27 avril 1945. Le soldat Isao Kaneda est choisi parmi d’autres pilotes de chasse pour devenir kamikaze et effectuer une « attaque spéciale » sur un navire américain deux jours plus tard. Avant cette mort a priori inéluctable, il se remémore son enfance solitaire en raison de sa santé fragile chez sa grand-mère.
Pacifique
Le coup de cœur de Laure N. (Aix-les Bains)
27 avril 1945. Le soldat Isao Kaneda est choisi parmi d’autres pilotes de chasse pour devenir kamikaze et effectuer une « attaque spéciale » sur un navire américain deux jours plus tard. Avant cette mort a priori inéluctable, il se remémore son enfance solitaire en raison de sa santé fragile chez sa grand-mère.
Le devoir avant tout
Aîné de la famille, Isao Kaneda est éduqué par son aïeule dans le culte des samouraïs, qui doivent être des exemples pour tous les Japonais qui vouent une adoration à l’empereur Hirohito et au grand empire nippon. Comme les samouraïs, il accepte la mort comme devoir, la mort plutôt que le déshonneur. Cependant, son précepteur l’a aussi ouvert à la culture occidentale et à quelques heures de sa mission, Kaneda ne peut s’empêcher de se poser des questions sur l’utilité de celle-ci. Il sent déjà que la guerre est perdue pour le Japon et que son sacrifice sera inutile. Néanmoins il part, certain que sa mission atteindra son but. Mais à la suite d’une avarie, son avion se pose sur une petite île isolée. Il découvre alors les us et coutumes de cette population autochtone qui vit en autarcie.
Stéphanie Hochet nous offre un splendide roman sur un thème rarement abordé. Son récit fluide et poétique ne peut qu’émouvoir le lecteur par la profondeur des sentiments exprimés par ce jeune homme tiraillé entre son culte pour l’empire japonais et son intérêt pour la pensée occidentale,
qui s’interroge sur l’utilité de la mort, le sens du devoir et de l’honneur. Un roman qui ne laisse pas indifférent.
—
Parution le 4 mars 2020 – 144 pages