LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Quand des mots croisés touchent leur cible…
Les Lettres d’Esther
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Quand des mots croisés touchent leur cible…
L’atelier d’écriture
C’est une bien belle idée qu’a eue Esther, libraire de son état, lorsqu’elle a décidé de proposer un atelier d’écriture dans des petites annonces. Ils sont cinq à y avoir répondu et le propos est de choisir chacun deux destinataires, dont Esther fera partie, auxquels ils devront écrire selon ses directives.
Il s’agit donc bien d’un roman épistolaire mais pas que !
Le jeu des correspondances
Le début de ces correspondances est timide, mais petit à petit chacun naturellement se livre tant et si bien qu’au sortir de cet atelier, l’homme d’affaires, le cuisinier, la boulangère le jeune homme révolté, la dame âgée et Esther elle-même en seront transformés.
C’est une magnifique démonstration du pouvoir bien supérieur de l’écriture sur l’échange verbal. L’écriture oblige à la réflexion, au choix des mots, l’échange s’en trouve nécessairement ralenti mais tellement plus productif, enrichissant et utile.
Plus qu’un atelier d’écriture, chacun des participants est amené à faire malgré lui son auto-analyse grâce au regard lucide, neutre et direct de son destinataire.
Voilà un roman très original qui nous donne envie, à nous aussi, de participer à ce jeu de la vérité d’un nouveau genre…
—
Parution le 19 août 2020 – 320 pages