Avec des prestations photos haut de gamme et un positionnement tarifaire de milieu de gamme, le Pixel 3a a rencontré un beau succès. Google entend bien faire encore mieux avec son nouveau smartphone Pixel 4a, que nous vous invitons à découvrir.
Un design qui évolue dans le bon sens
Tout en gardant un évident air de famille avec son prédécesseur, le Google Pixel 4a hérite d’un écran bord à bord de toute beauté, dont l’uniformité est juste rompue par le poinçon du capteur photo dans la partie gauche supérieure. La face arrière laisse apparaître sur la gauche le désormais classique capteur principal qui lui donne encore davantage de faux airs au Pixel 4. Les dimensions sont de 14,4 x 6,94 cm pour une épaisseur de 8,2 mm et un poids de 143 g.
Un petit tour du propriétaire révèle que le Pixel 4a, comme toute la gamme Pixel d’ailleurs, est dépourvu de lecteur de carte mémoire ; il propose toujours en revanche une prise jack pour les accros aux casques filaires. Le port USB est de type C et la face arrière accueille un capteur d’empreinte digitale. La finition mêle le polycarbonate et le verre Corning Gorilla Glass 3.
Un équipement de très bonne facture
Au vu de sa fiche technique, le Google Pixel 4a semble né sous les meilleurs auspices. Il dispose pour commencer d’un écran 5,81 pouces de type Oled et de résolution Full HD+ (2340 x 1080 pixels, 443 ppp) au format 19,5 : 9. Il conserve le taux de contraste de 100 100/1 de la version précédente mais apporte maintenant la compatibilité HDR.
Côté motorisation, si vous me permettez cette analogie automobile, il intègre un processeur à 8 cœurs Snapdragon 730. Notons que Google précise la présence du module de sécurité Titan M. Cette puce renforce la sécurité de vos données personnelles et du système d’exploitation.
Le Google Pixel 4a propose par ailleurs 6 Go de mémoire vive (RAM) et 128 Go de stockage interne. La batterie interne est une 3140 mAh et le fabricant met en avant une autonomie approximative mesurée à 24h en usage mixte. Elle s’adapte automatiquement à vos usages, mettant en sommeil les applications les moins utilisées pour privilégier vos préférées. La charge rapide 18 Watts est aussi de la partie.
Tout pour la photo
C’est bien entendu sur la photo que le Pixel 4a est attendu. Et Google a visiblement souhaité conserver ce qui faisait la force du 3a en améliorant ce qui pouvait l’être. Pas une mauvaise idée quand on sait que le Pixel 3a était considéré par beaucoup comme le meilleur photophone à moins de 400 euros.
Comme d’habitude, et ça lui réussit plutôt bien, Google privilégie le traitement logiciel à une souvent stérile course aux mégapixels. On retrouve donc en face avant un capteur à selfies 8 MPixels (pixels de 1,12 μm, ouverture f/2, champs de vision 84°, etc.). Il filme en 1080p en 30 fps. Le capteur principal est quant à lui un 12 MPixels dont les caractéristiques laissent augurer du meilleur : double pixel, largeur de pixel de 1,4 μm, focale f /1 :7, stabilisation optique et électronique, etc.
Parmi les différentes fonctionnalités, on retient le zoom haute résolution, le mode Vision de nuit qui était déjà un des gros points forts du Pixel 3a, les commandes de double exposition et le Live HDR+. Grâce à la fonctionnalité astrophotographie intégrée à Night Sight, le Pixel 4a était un des très rares smartphones capables de réaliser de nuit des prises de vue du ciel et des étoiles. Le nouveau Pixel 4a met cette possibilité à la portée de tous ! Le Live HDR+ permet lui, avec la double exposition, d’avoir un aperçu plus précis et plus proche de la réalité de ce que donnera votre prise de vue.
Le meilleur d’Android pour le Pixel 4a
Comme toujours avec un nouveau smartphone Google, le Pixel 4a est équipé de la dernière version d’Android (10 donc) dans sa version la plus pure. L’acheteur peut voir venir l’avenir en toute sérénité puisque Google garantit au minimum 3 ans de mise à jour.
Le Pixel 4a propose en plus la dernière version de l’Assistant Google, avec par exemple la possibilité d’envoyer un SMS d’une simple commande vocale sans avoir à lancer l’appli de messagerie. Google Lens est lui aussi de la partie. Cette technologie se base sur l’intelligence artificielle pour vous proposer des actions en fonction de ce qui apparait sur le capteur photo. Il suffit par exemple de fixer un restaurant pour obtenir la carte, des avis ou encore les heures d’ouverture.
Google annonce avoir aussi travaillé en collaboration avec des personnes atteintes d’un handicap pour renforcer les fonctionnalités d’accessibilité.
L’acheteur bénéficie enfin de 3 mois d’abonnement aux services premium Google, comprenant 100 Go de stockage dans le cloud, l’accès à YouTube Premium et enfin à Google Play Pass. Ce dernier service récemment lancé en France donne accès gratuitement et sans publicité à des centaines de jeux et applications du Play Store.
Pour le reste…
On ne peut pas clôturer ce tour d’horizon sans évoquer la connectivité. Le Google Pixel 4a dispose du Wifi ac, d’une puce NFC et du Bluetooth 5.1. Concernant le Bluetooth d’ailleurs, Google nous joue la totale puisque le Pixel 4a gère les codecs AAC, AptX, AptX HD et même LDAC.
En plus de son lecteur de carte SIM au format nano il est compatible eSIM. L’audio est assurée par deux haut-parleurs stéréo.
Dernier point, et ce n’est pas le moins important, le Google Pixel 4a est proposé au tarif particulièrement attractif de 349 €, soit 50 € de moins que le Pixel 3a lors de son lancement. Il sera disponible à partir du 1er octobre.