LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). L’impression d’être tombée sur un livre rare… aussi beau qu’un netsuke ! Rose se rend à Kyoto pour prendre connaissance du testament de son père qu’elle n’a jamais connu. Elle y est accueillie par Paul, son assistant dans son métier de marchand d’art, qui va lui faire découvrir Kyoto selon un itinéraire précisément choisi par le défunt.
Une rose seule
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Impression d’être tombée sur un livre rare… aussi beau qu’un netsuke* ! Rose se rend à Kyoto pour prendre connaissance du testament de son père qu’elle n’a jamais connu. Elle y est accueillie par Paul, son assistant dans son métier de marchand d’art, qui va lui faire découvrir Kyoto selon un itinéraire précisément choisi par le défunt.
Un itinéraire, un cheminement personnel
Cet itinéraire constituera pour elle un cheminement vers une véritable métamorphose.
Le fond et la forme sont si intimement liés que l’on se rend compte très vite que l’on a affaire à une pépite littéraire.
La description des jardins japonais, des fleurs, des mets et des us de ce pays vous transportent. Les fleurs sont sublimées et accompagnent chaque jour la transformation de Rose.
Il y a sans aucun doute un travail intense de l’écriture et une connaissance parfaite du Japon. Le résultat est admirable !
*Le kimono n’ayant pas de poche, les objets usuels (bourse, matériel pour écrire, étui à pipe etc., sont transportés dans des sortes de petites boîtes dénommées sagemono. Le netsuke est l’objet vestimentaire traditionnel japonais servant à maintenir les sagemono suspendus à la ceinture.
—
Copyright visuel du post : photographie de David Mark sur Pixabay
Parution le 19 août 2020 – 158 pages