Décryptage

WSL, Windows Terminal : Windows 10, de plus en plus Linux friendly

22 juillet 2020
Par Amandine
WSL, Windows Terminal : Windows 10, de plus en plus Linux friendly
©dr

Disponible depuis quelques semaines en mettant à jour Windows 10, la nouvelle version du sous-système Windows pour Linux (WSL 2) accroît la convergence entre les deux systèmes d’exploitation. Les développeurs peuvent en effet désormais installer directement des distributions Linux via Microsoft Store, sans nécessité de dual-boot. On décrypte.

Windows et Linux : deux mondes en apparence opposés

Créés dans les années 1990, le noyau Linux et son système d’exploitation homonyme apparaissent bien vite comme une alternative à Microsoft Windows à destination des professionnels et des chercheurs. Depuis lors, les deux OS ont avancé en parallèle, équipant les PC autour du monde. Chaque système ayant ses aficionados : d’un côté, Windows a permis la démocratisation et la simplification de l’informatique auprès du grand public, quand son alternative libre GNU/Linux, et ses multiples distributions (Ubuntu, Fedora, Debian, RedHat, Linux Mint) séduisaient les partisans de l’open source et du gratuit, ainsi que les développeurs qui pouvaient contribuer eux-mêmes à une extension de leur système.

Des milliers de bénévoles ont ainsi aidé à développer le noyau Linux, aboutissant à faire de ce kernel un indispensable. L’OS pour smartphone Android a été conçu par exemple en intégrant un noyau Linux, cette partie logicielle gérant les « abstractions », c’est-à-dire comment la mémoire, le processeur calcule et interagit avec les applications.

Longtemps, les deux mondes vivaient en quelque sorte séparément, sans interagir l’un avec l’autre, sinon chez les passionnés équipés d’un dual-boot, permettant d’exécuter soit Linux soit Windows, en fonction des usages. Cependant, notamment pour les étudiants en informatique, la connaissance des deux univers a toujours été valorisée, le système Linux et ses lignes de commande étant très pédagogiques pour comprendre le fonctionnement d’un OS, et pouvoir recompiler à l’envi son code source, afin d’y ajouter de nouvelles possibilités.

Linux a permis également à beaucoup de jeunes administrateurs réseau en herbe de s’initier à l’architecture d’UNIX, le système d’exploitation très utilisé sur les serveurs, exigeant là encore d’excellentes connaissances pour être apprivoisé dans le monde professionnel.

Au fil du temps, Microsoft a multiplié les appels du pied à la communauté Linux et au monde libre en général, qui représente tout de même une certaine partie du domaine de l’informatique.

 WSL_2

Un rapprochement entre Windows et Linux : Windows WSL

C’est en 2016 que Microsoft a souhaité entériner le principe du rapprochement : sur toutes les versions de Windows 10, à la faveur d’une mise à jour, n’importe quel utilisateur pouvait lancer une instance Linux en mode terminal, grâce à l’ajout de Windows Subsystem for Linux (mieux connu sous le nom de WSL). Sur le principe, cette partie de l’OS servait entre autres à l’exécution des fichiers ELF, un format standard sur les systèmes dérivés d’UNIX.

Plus natif qu’une machine virtuelle, et fonctionnant donc en partie par le biais d’une émulation du noyau Linux, cette possibilité n’a cessé d’être développée depuis, pour aboutir à WSL 2.

WSL_2

WSL 2 : toujours plus de Linux dans Windows

Révélé en 2019, WSL 2 apporte une véritable révolution sur les ordinateurs PC : depuis juin 2019, les Windows 10 mis à jour intègrent un véritable noyau Linux, accessible via la virtualisation de l’OS, Microsoft Hyper-V.

Depuis cette année, cette mise à jour rend possible l’installation de l’interface graphique d’une distribution Linux, directement dans Windows, et des performances proches de ce que l’on peut trouver en version native.

Le but avéré de cette expérience : permettre aux développeurs de réaliser des compilations directement dans Linux sans avoir à quitter leur environnement Windows. Et aussi séduire ceux qui voudraient simplifier leur travail en cross-platform. Autre amélioration, la gestion optimisée du GPU (carte graphique) dans WSL2 laisse la porte ouverte à des calculs pris en charge par la puce graphique.

L’installation de Linux a également fait l’objet d’une attention particulière de Microsoft : sur toutes les versions de Windows, il est possible de télécharger et d’implémenter les distributions directement depuis le Microsoft Store. Sont disponibles, à date, les versions 16.04 LTS, 18.04 LTS et 20.04 LTS d’Ubuntu, openSUSE, SUSE Linux Enterprise Server (12 SP5 et 15 SP1), Kali, Debian, Fedora Remix ou encore Pengwin.

 Linux

Windows Terminal : un complément Linuxien pour Powershell

Cette année marque aussi la sortie de la version 1.0 de Windows Terminal, la console unifiée de Microsoft. Cette nouvelle interface permet d’afficher des invites de commande par onglet, et l’on peut ainsi passer très rapidement du bash d’Ubuntu à une fenêtre Powershell ou Azure, sans oublier cmd.exe.

Application gratuite et open source, ce nouveau module peut être téléchargé directement dans le Microsoft Store ou être intégré via une mise à jour de Windows 10. Disponible sur toutes les versions et pour tous les utilisateurs, Windows Terminal dispose d’une interface moderne rendant très lisible le code, via la police de caractère Cascadia qui permet notamment des ligatures pour réaliser certains caractères.

 Windows_Terminal

Et pendant ce temps-là, sur Mac ARM…

Surprise des dernières communications Apple, l’impossibilité de lancer Boot Camp sur les futurs Mac équipés de processeurs ARM a provoqué une inquiétude concernant la possibilité de développer à la fois sur Mac OS et Windows, les futurs ordinateurs de la marque à la pomme ne possédant pas de puces compatibles avec le système de Microsoft.

Pour les développeurs, rien ne change : la virtualisation est toujours à l’ordre du jour du côté des Mac, d’autant plus qu’un hyperviseur est intégré à l’OS pour permettre de lancer certaines applications Linux ou de réaliser des compilations dédiées.

WSL_2

Les machines virtuelles Linux, toujours optimisées

Les machines virtuelles Linux ne cessent d’être mises à jour, comme le montre Ubuntu avec sa plateforme Multipass, qui permet notamment de travailler sur Mac OS X et Windows 10 de manière assez souple, même si plus limitées que sur WSL 2.

La convergence entre les systèmes d’exploitation reste donc un enjeu crucial actuellement, en particulier pour les développeurs cross-platform, qui peuvent trouver des solutions auprès des différentes entités pour se simplifier un peu la vie.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com