LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Milena Gorelov est une russe blanche qui vit à Paris. Elle est documentaliste dans une compagnie d’assurances, mais ce travail ne la passionne pas. Elle s’est donc associée avec Éric Gaspard Viennot, expert en œuvre d’art. Milena exerce sa passion liée à l’histoire de la Russie et des Romanov, avec la chasse aux objets d’art, aux œufs de Fabergé…
Le soleil rouge du tsar
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Une découverte
Ils doivent se rendre à St Pétersbourg où de récentes découvertes de joyaux sont prometteuses. Ces bijoux auraient appartenu à « tendre V ». Le Grand-Duc Nicolas Mikhaïlovitch dit « bimbo » était un intellectuel très riche, proche du pouvoir. C’était un homme de culture. Il entretenait de nombreuses relations amoureuses. A-t-il offert ces somptueux bijoux à une maitresse ? Était-ce une danseuse du ballet impérial ? Le ballet comptait 153 danseuses, ce qui ne facilite pas les recherches de Milena. Les indices sont faibles, les registres du Mariinsky ont disparu et l’enquête ne fait que commencer.
Des Russes blancs à Nice
Pourtant un appel de son grand père va tout bousculer. Son père vient de faire un infarctus, sa maison a été saccagée. Milena rejoint immédiatement Nice où réside la famille Gorelov, qui s’y est installée à son arrivée en France après la révolution. Anton, le père de Milena est professeur d’université à la retraite. C’est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la période stalinienne.
L’arrière-grand-père de Milena avait fait fructifier l’usine familiale de chapeaux en Russie. À la révolution, son entreprise est nationalisée. La famille est expulsée et il créé une nouvelle entreprise de textiles en France. Mais il est déporté à Dachau et sa femme à Buchenwald.
Secrets de famille
À son arrivée à Nice, Milena découvre avec horreur l’acte odieux commis dans la maison de son père. Pourquoi tant d’horreur ? Serait-ce un règlement de compte, une vengeance ? Une enquête est diligentée. Milena retourne à Paris et tente d’élucider cette histoire de « tendre V ». C’est alors qu’un nouveau rebondissement survient. Anton, le père, succombe à une nouvelle crise cardiaque. Il semble qu’il ait été séquestré à Lendeville. Des inscriptions en russe ont été tracées à la peinture rouge sur les murs de la maison. Étrange scénario qui se reproduit. Milena est entendue par la police, mais elle sait peu de chose. Son père ne racontait rien. Que faisait-il à Lendeville ? Que représente ce lieu ? Que signifient les inscriptions sur les murs ?
Afin d’aider la police, Milena décide de se plonger dans les souvenirs de famille. Une nouvelle enquête commence. Milena détient en outre un secret qu’elle ne peut révéler. Quel est-il ?
Violette Cabesos nous livre un splendide roman à suspense, agrémenté d’enquêtes extraordinaires sur la Russie des tsars, le règne des Romanov, Raspoutine et les espions du FSB. On revit cette époque et le régime totalitaire, les privilèges et le quotidien difficile du peuple. Des thèmes comme l’exil, les violences, le manque de liberté et la malédiction y sont abordés.
Superbe roman historique qui tient en haleine.
—
Paru le 29 janvier 2020 – 448 pages