La gamme de liseuses Kobo s’agrandit avec l’arrivée d’un modèle très compétitif et positionné sous la barre des 110 euros. Dotée de caractéristiques héritées des modèles haut de gamme de la marque, la Kobo Nia risque de faire mal à la concurrence. On vous dit pourquoi.
Une « vraie » Kobo
La Kobo Nia, bien que très abordable, n’a rien d’un produit au rabais. Mesurant 15,9 x 11,2 cm pour une épaisseur de 9,2 mm, elle pèse seulement 172 grammes. Inutile de dire que vous pourrez aisément l’emporter en voyage ou dans les transports. Son écran tactile 6″ est de type Carta e-Ink et antireflet.
Il affiche une définition de 1024 x 758 pixels, mais il dispose surtout de la technologie ComfortLight. Exclusivité Kobo, cette technologie permet d’adapter la luminosité de l’écran à la lumière ambiante, avec à la clé un confort de lecteur optimal en toutes circonstances y compris le soir. Petite précision utile, elle ne propose pas de filtrage de la lumière bleue, fonctionnalité que l’on retrouve avec la technologie ComfortLight Pro disponible sur les modèles plus haut de gamme comme la Clara HD
Lire tout et longtemps sur sa Kobo Nia
Les liseuses Kobo sont reconnues pour leur système ouvert. Concrètement, cela signifie que contrairement à certaines liseuses concurrentes, les Kobo ne se limitent pas à la gestion d’un format de fichier propriétaire. La Kobo Nia ne fait pas exception à la règle et gère de nombreux formats, CBR, CBZ, PDF, EPUB, EPUB 3HTML, TXT, JPEG, GIF, BMP, PNG, etc. Pas moins de 15 formats sont ainsi pris en charge, l’assurance d’une compatibilité avec un très grand nombre de fichiers et donc de magasins d’ebooks.
Autre point fort des liseuses Kobo, l’autonomie. La marque annonce plusieurs semaines grâce à la batterie intégrée de 1000 mAh. Idéal pour les vacances ! Il suffira de la charger au départ et vous pourrez l’utiliser pendant des jours au camping, bien installé sous le parasol dans le jardin, à la plage ou encore au bord de la piscine, sans devoir repasser par la case chargement. Attention cependant si vous l’utilisez près de l’eau, elle n’est nullement étanche, cette possibilité étant l’apanage de la Kobo Forma.
Le plein de livres, et de dictionnaires
La Kobo Nia intègre un espace de stockage de 8 Go. Cela ne vous parle peut-être pas, mais ça signifie que vous pourrez y stocker jusqu’à 6000 ebooks, de quoi voir venir. Côté confort de lecture, vous pourrez choisir entre 12 polices distinctes et pas moins de 50 tailles de police.
Comme toutes les liseuses Kobo, la Nia propose de nombreux dictionnaires, soit installés d’origine soit disponibles en téléchargement gratuit. Au choix, vous pourrez disposer des dictionnaires anglais, français, français (Canada), allemand, espagnol, espagnol (Mexique), italien, catalan, portugais, portugais (Brésil), néerlandais, danois, suédois, finnois, norvégien, turque, japonais, chinois traditionnel, et chinois simplifié, ouf !
Autant de caractéristiques qui font de la Kobo Nia, proposée au tarif conseillé de 109,99 €, la nouvelle reine des liseuses numériques d’entrée de gamme. Pour protéger et personnaliser la liseuse, un étui Sleepcover est proposé en 3 coloris au choix, soit jaune, bleu et noir. Comme son nom l’indique, la Kobo Nia s’allume quand vous ouvrez l’étui et se met en veille quand vous le refermez.