Il aurait pu devenir une arlésienne, mais il va finalement sortir sur nos écrans le 26 août prochain. Le film Les Nouveaux Mutants de Josh Boone avec notamment Maisie Williams, l’Arya de Game of Thrones, a connu un parcours de fabrication pour le moins chaotique…
De quoi ça parle ?
Les Nouveaux Mutants pourrait être le chaînon manquant entre la saga X-Men et Glass. Soit l’histoire de quatre adolescents, dotés chacun d’un superpouvoir et enfermés dans un hôpital psychiatrique. Il ne faudrait pas, en effet, que ces mutants se fassent du mal ou n’en causent à notre société, qui n’est pas prête à tolérer leur existence. Mais quand un nouveau docteur, pour le moins étrange, décide de s’occuper d’eux, des événement surnaturels se produisent et les mutants vont devoir s’entraider pour survivre…
C’est avec qui ?
Après avoir connu le succès avec Nos étoiles contraires en 2014, le réalisateur Josh Boone a tout naturellement été contacté par la Fox pour faire une adaptation adolescente des X-Men et relancer l’intérêt autour de cette franchise. Pour son casting, il engage quatre jeunes acteurs dont la notoriété n’est déjà plus à démontrer : Anya Taylor-Joy, repérée dans The Witch et nouvelle reine des films de genre (avec Split ou Le Secret des Marrowbone au compteur) ; Charlie Heaton, un des héros de la série Stranger Things ; Henry Zaga, déjà aperçu dans Teen Wolf et 13 Reasons Why ; et surtout Maisie Williams, l’inoubliable Arya de Game of Thrones. Avec une telle histoire et un tel casting, tout aurait dû se dérouler sans aucune anicroche. Pourtant, le film a bien failli ne jamais sortir en salles…
Des mutants trop attendus ?
Il aura fallu plus de trois ans entre le premier clap du tournage des Nouveaux Mutants, le 27 juillet 2017 et sa distribution. Le film est tourné dans le même hôpital psychiatrique qui servit de décor à Shutter Island et fan de Stephen King, Josh Boone décide d’une direction artistique qui pourrait sortir tout droit des livres de son idole. Le tout, validé par la Fox qui produit, même si le budget n’est guère conséquent : on préfère voir ce que ce premier épisode peut donner avant d’en faire une véritable franchise à son tour.
Mais tout s’effondre après un premier report de sa sortie. Au lieu d’avril 2018, ce sera février 2019, afin de ne pas être court-circuité par le mastodonte Deadpool 2 prévu quasiment simultanément. Courant 2018, on reporte une nouvelle fois sa date de sortie à août 2019, pour laisser de la place à X-Men : Dark Phoenix, dont l’échec au box-office interrogera quant à la pertinence d’un énième film sur des humains mutants.
Des rumeurs commencent à apparaître sur la Toile, comme celles du tournage de nouvelles scènes, ce qui n’est jamais bon signe. D’autant plus que Disney rachète la Fox entre-temps et mise plutôt sur les films de l’univers Marvel… Et décale à nouveau la sortie des Nouveaux Mutants à avril 2020. Mais cette fois-ci, c’est l’épidémie de coronavirus qui aura raison de ces X-Men en culottes courtes. Pour un énième (?) report au 26 août prochain. En attendant, Josh Boone s’est consolé en tournant son nouveau film, une adaptation du Fléau de Stephen King.