Les plus jeunes l’ont découvert en tant que Bilbon dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, les autres n’ont pas oublié ses prestations dans Les Chariots de feu ou Alien. L’acteur britannique Ian Holm vient de nous quitter ce vendredi 19 juin, à l’âge de 88 ans.
Une reconnaissance au cinéma tardive
Si Ian Holm a commencé sur les planches du Shakespeare Memorial Theatre à l’âge de 23 ans, il lui faudra près d’une quinzaine d’années supplémentaires pour devenir un acteur de cinéma les plus plébiscités. Et c’est John Frankenheimer qui lui mettra le pied à l’étrier en 1968, dans L’Homme de Kiev. Ce sera le premier des grands réalisateurs à s’intéresser de près à son physique polymorphe, capable de modifier son jeu avec une aisance confondante.
L’année suivante, Richard Attenborough lui confie le rôle de Raymond Poincaré dans le film Ah ! Dieu que la guerre est jolie et le retrouve dans Les Griffes du lion en 1972. Les années 1970 seront d’ailleurs fort prolifiques pour Ian Holm qui enchaîne les tournages entre premiers et seconds rôles, notamment sous la direction de Richard Lester (Terreur sur le Britannic, La Rose et la Flèche), avant d’embrasser le personnage qui va le révéler au grand public, celui de l’androïde Ash dans Alien, le huitième passager de Ridley Scott. Il a alors 38 ans.
Une carrière internationale
Dès lors, Ian Holm va tourner avec des réalisateurs issus du monde entier, à commencer par Hugh Hudson dans Les Chariots de feu en 1981, dans lequel il interprète un entraîneur de course de fond. Il prendra l’habitude de jouer dans plusieurs films des mêmes réalisateurs, Hugh Hudson faisant à nouveau appel à lui pour Greystoke, la légende de Tarzan, ou Terry Gilliam le réclamant pour Bandits, bandits et Brazil, sans oublier Kenneth Branagh pour Henry V et Frankenstein.
Avec David Cronenberg, il tournera deux de ses films les plus emblématiques, Le Festin nu et eXistenZ et il alternera entre réalisateurs européens et américains. On peut l’apercevoir dans Kafka de Steven Soderbergh, Une autre femme de Woody Allen, Une vie moins ordinaire de son compatriote Danny Boyle ou encore Le Cinquième Élément de Luc Besson et De beaux lendemains d’Atom Egoyan.
Entre blockbusters et films d’auteur
Ian Holm parviendra toujours à alterner entre petites productions et blockbusters internationaux, surtout à partir des années 2000. Il peut en effet faire partie de l’aventure d’un film comme Ester Kahn d’Arnaud Desplechin ou Garden State de Zach Braff, tout en côtoyant Johnny Depp dans From Hell d’Albert et Allen Hughes, Leonardo DiCaprio dans Aviator, Nicolas Cage dans Lord of War ou tourner sous la direction de Roland Emmerich dans Le Jour d’après.
Mais il est deux sagas qui vont inscrire à jamais sa notoriété dans le monde entier, toutes générations confondues : celles du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson et dans lesquelles il interprète le rôle de Bilbon Sacquet, à l’âge vénérable de 111 ans. Le Hobbit : La Bataille des cinq armées en 2014, sera le tout dernier film d’une carrière prolifique de plus d’une centaine de longs-métrages. L’une des dernières légendes du cinéma britannique vient en effet de voguer pour la baie d’Eldamar…
Visuels : © Gaumont / Le Seigneur des Anneaux