Guide

Comprendre ce qui se cache derrière un objectif photo

02 février 2011
Par Daniel
Comprendre ce qui se cache derrière un objectif photo
©DR

Parcourir la liste des objectifs des fabricants de matériel photo apporte généralement des maux de têtes, tout au plus une grosse incompréhension. Des chiffres, encore des chiffres et toujours des chiffres ! Alors si vous n’avez jamais osé demander à quoi cela correspondait, voici un début de réponse !

Comprendre la désignation d’un objectif

Un objectif est composé d’un ensemble de lentilles qui sont destinées à former l’image.

La notion de focale

Un objectif se caractérise aussi et surtout par sa focale, qui est exprimée en millimètres. En définitive c’est la longueur focale qui mesure la distance entre le capteur de l’appareil photo et le centre optique de l’objectif où l’image se forme.

On peut classifier les différentes focales comme ceci :

Fisheye : 8mm
Ultra grand-angle : 10 à 24mm
Grand-angle : 28 à 35mm
Focale standard : 50mm
Téléobjectif court : 60 à 100mm
Téléobjectif : 100 à 200mm
Super Téléobjectif : 300 et plus

A chaque focale va correspondre un angle de champ, par exemple :

  8mm = 180°
 20mm = 94°
 24mm = 84°
 28mm = 75°
 50mm = 46° (qui se rapproche de la vision humaine)
 80mm = 30°
100mm = 24°
200mm = 12° 
400mm = 6°

Prenons par exemple le zoom 24-70mm f/2,8 :

Ce zoom couvre les angles de champs de 84 à 34° : de la position grand angle (24mm pour 84°) à la focale de téléobjectif court (70mm pour 34°).

La focale est donc d’une certaine manière un angle de champ. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi d’autres informations.

La notion d’ouverture

Un zoom se caractérise par les focales qu’il couvre mais aussi par son ouverture.

Exemple : 18-55mm f/3,5-5,6

Les lentilles de l’objectif sont là pour former l’image qui va être comme projetée sur le capteur de l’appareil photo. L’ouverture elle, détermine la quantité de lumière qui va atteindre le capteur.

Cette ouverture se compose par un diaphragme qui ressemble beaucoup à l’iris d’un oeil. Plus le chiffre est petit plus l’iris est ouvert, plus le chiffre est grand plus l’ouverture sera réduite. Elle suit une progression comme suit :

1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 32 – 45

Cependant cela ne veut pas dire qu’on ne trouvera pas d’objectifs avec d’autres ouvertures. Plus l’ouverture est grande, plus le prix de l’objectif est cher, car cela nécessite l’usage de lentille plus grande que pour la même focale avec une ouverture plus petite.

Il y a 2 catégories d’objectifs :

– Les zooms (exemple 70-300mm)
– Les focales fixes (exemple 100mm)

Un zoom va permettre de passer de la focale minimale à la focale maximale, cela aura pour effet de se rapprocher de la scène à photographier ou de s’en éloigner. Une focale fixe ne permet pas cet effet.

Les zooms peuvent avoir une ouverture unique (28-70mm f/2,8) ou une ouverture glissante (28-70mm f/2,8-4). Le zoom qui dispose d’une ouverture fixe va être plus lourd, plus encombrant, car pour maintenir la même ouverture, c’est à dire la même quantité de lumière, il va utiliser des lentilles de diamètre plus important, et par conséquent le prix sera impacté.

Les zooms et objectifs se caractérisent aussi par la distance minimale de mise au point : c’est ce qui va déterminer la distance où on pourra faire la mise au point jusqu’à l’infini. Elle est notifiée en cm ou en mètre suivant l’objectif.

Et pour finir il faut signaler que ces valeurs sont pour un capteur de taille 24×36. Sur les appareils photos qui disposent d’un capteur de taille APS-C, il faut appliquer un coefficient multiplicateur de 1,5 en moyenne. Ce qui veut dire que tous les angles de champs doivent être multipliés par ce coefficient, pour avoir une idée de ce que l’on retrouvera sur son matériel.

Article rédigé par
Daniel
Daniel
expert photo, technicien senior à l'Assistance Téléphonique Fnac
Sélection de produits