Que ce soit durant les grandes vacances ou lors d’un week-end pluvieux, il est indispensable de prévoir un plan B pour occuper ses enfants. Loin des jeux vidéo et des films qui passent en boucle, voici quelques activités qui vous sauveront la mise !
En plein dans le mille !
Certains auteurs ont eu le nez creux en pensant aux parents dépourvus d’idées lorsqu’il s’agit d’occuper les enfants lors des jours de pluie. À commencer par Raphaële Vidaling qui a concocté Comment épater des enfants les jours de pluie, un guide spécial DIY réunissant 50 créations astucieuses et pratiques à réaliser pas à pas. Comment fabriquer une bougie ? Comment créer un four solaire ? Cuisine, déco, jardin, beauté, santé : les bambins seront bien occupés.
Dans la même veine, le livre Comment occuper les enfants (sans s’occuper d’eux) a été pensé pour laisser les enfants en autonomie complète. Ils apprendront ainsi à tricoter avec leurs doigts, à construire un bateau de pirates ou même à créer des jeux. Une bonne trouvaille !
L’expérience magique !
Si vous ne connaissez pas encore la collection Blinkbook, vous allez rapidement l’adopter ! Claire Faÿ a réalisé le Cahier magique pour s’occuper les jours de pluie, un livre qui va épater vos enfants puisqu’il va se transformer en dessin-animé ! Après avoir colorié un dessin, il suffit de le prendre en photo à travers l’application Blinkbook pour qu’il s’anime à l’écran sur une musique de Tchaïkovski.
Vos enfants pourront également se filmer en chantant et apparaître dans l’histoire. Durant 2h, ce livre vous assure une paix royale les jours de pluie !
D’autres bonheurs !
Voilà une belle activité qui saura passionner les plus jeunes lecteurs âgés de 7 ans ou plus. Énigmes à tous les étages, c’est un livre-jeu de dix-sept énigmes qui se plie et se transforme à chaque enquête : victimes, suspects, décors et indices seront à trouver.
Pour les plus jeunes, Les Émotions de Gaston vaut le détour. Ce cahier d’activités et de coloriages sur le thème des émotions permet aux enfants de s’occuper en toute autonomie. Des jeux, des coloriages, des stickers pour les accompagner et des petits exercices de sophrologie pour apprivoiser ses émotions.
Enfin, les plus curieux seront friands de Mon coffret Montessori des dinosaures, une petite valise contenant un livret qui raconte leur histoire. Mais également un beau squelette de dinosaure en bois à construire, une frise pour situer les espèces dans le temps et des fiches cartonnées pour découvrir en détail chaque dinosaure.
Désormais, vous serez presque heureux d’occuper vos enfants les jours de pluie !
—
*Copyright photographie : Photographie de Ben Wicks sur Unsplash