LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marceline B. (Île de France). Quelle expérience littéraire inhabituelle pour moi ! Quand on ne lit pas de fantasy, se lancer est un pari… Je l’ai fait avec Un long voyage, et ce voyage m’a embarquée très loin de la morosité ambiante.
Un long voyage
Le coup de cœur de Marceline B. (Île de France)
Quelle expérience littéraire inhabituelle pour moi ! Quand on ne lit pas de fantasy, se lancer est un pari… Je l’ai fait avec Un long voyage, et ce voyage m’a embarquée très loin de la morosité ambiante.
Le voyage de toute une vie
C’est un roman magnifiquement écrit. Il construit un univers dans lequel nous pouvons nous reconnaître, nous laisser prendre, et nous laisser bercer, aussi. Non pas que tout y soit tranquille : bien au contraire, les rapports humains sont souvent violents, et l’histoire réserve des surprises. Mais le texte est traversé de fils conducteurs qu’on se plaît à reconnaître, et qui débouchent sur la plus belle dernière page de roman qu’il m’ait été donné de lire. La plus belle, car la plus délicatement sous-tendue par un des fils qui court entre les personnages et resurgit par-delà les frontières étroites d’une vie humaine.
Du visible et de l’invisible
C’est de la fantasy, mais sans doute ce genre n’est-il pas monolithique, car le côté fantastique ne réside pas dans le choix de mettre en scène des personnages aux fonctions imaginaires, ni dans le choix de décors surnaturels : non, il réside bien plus dans la structure du roman, et dans sa manière de mêler des procédés magiques qui pourraient relever de l’inconscient, au monde visible que nous connaissons.
Au final, un roman qui dépayse, c’est certain, et qu’il ne faut surtout pas éviter de découvrir au prétexte qu’il appartient à un genre dont on n’a pas l’habitude : c’est bien au contraire une expérience littéraire qui correspond parfaitement à l’ambition des éditions Aux forges de Vulcain, celle d’écrire de bons livres s’adressant à tous en transcendant les genres.
—
Parution le 25 mai 2020 – 240 pages