Fort du succès que rencontrent le Galaxy A51 et le Galaxy A71, Samsung a décidé de lancer un tout nouveau smartphone qui reprend les caractéristiques principales de ses prédécesseurs tout en l’adaptant pour lui permettre d’être à la portée d’un nombre plus important de bourses.
Une recette qui marche
En leur temps, le Galaxy A50 et le Galaxy A70 avaient su séduire grâce à leur bon rapport qualité/prix. Leurs caractéristiques faisaient de ce duo les maîtres incontestés des smartphones milieu de gamme. Samsung a tenté de réitérer cet exploit en lançant en janvier 2020 le Galaxy A51 et le Galaxy A71. Ces derniers ont eu droit à un relooking et à quelques améliorations. A présent, c’est au tour du Samsung Galaxy A41 de faire son entrée dans le clan des Galaxy A.
Pour s’aligner avec les modèles de plus en plus compétitifs de Xiaomi, Huawei ou autres Oppo, Samsung a décidé d’effectuer quelques changements techniques pour proposer un smartphone performant et correspondant aux tendances du moment. Le résultat : un smartphone tout à fait performant pour moins de 300 €.
Un petit air de famille
Ce qui frappe, c’est que physiquement, le Galaxy A41 ressemble beaucoup aux Galaxy A51 et A71, qui avaient déjà presque l’air de jumeaux. Les motifs prismatiques sont toujours de la partie et offrent un design unique qui change des traditionnels dos « nus » des smartphones.
Sans se lancer dans le jeu des 7 différences, on remarque tout de même que la taille du Galaxy A41 n’est pas semblable à celle de ses grands frères. En effet, l’écran possède ici une diagonale de 6,1 pouces (contre 6,5 pouces pour le A51 et 6,7 pouces pour le A71). Ce format, un peu plus compact, tiendra un peu mieux aussi bien dans la main que dans la poche, tout en proposant tout de même de très belles images.
Pour cela, on peut encore une fois compter sur la technologie AMOLED intégrée à l’écran Infinity U (Infinity parce que l’intégralité de l’avant du téléphone est recouverte et U parce qu’il s’agit de la forme de l’encoche de l’appareil photo avant). A l’arrière, en y regardant de plus près, on se rend compte que les quadruples capteurs photos font place ici à « seulement » 3 objectifs.
Des performances très correctes
Côté photo justement, le capteur principal de 48 mégapixels a été hérité du A51. Le Galaxy A41 se dote également d’un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur de 5 mégapixels dédié à la gestion du mode portrait. De très belles séances photos sont donc en perspective. A l’avant se trouve une caméra de 25 mégapixels qui est gage de selfies impeccables et d’appels vidéo réussis.
Pour une utilisation générale, le Galaxy A41 se trouve être un bon smartphone. Avec une batterie d’une capacité de 3 500 mAh, il peut tenir à vos côtés jusqu’à la fin de la journée sans oublier la charge rapide 15W qui permet de récupérer de précieux pourcents en un rien de temps. Le téléphone embarque un stockage interne de 64 Go que vous pourrez toutefois compléter si cela n’est pas assez avec une carte micro SD. Les 4 Go de RAM combinés à Android 10 et à la surcouche One UI de Samsung assureront de la fluidité pendant l’utilisation du téléphone.