Décryptage

Star Wars : une histoire de père ?

03 juin 2022
Par Pierre-Louis
Star Wars : une histoire de père ?

La Fête des pères approche à grands pas, et quand on pense au thème du père, on pense à Dark Vador, non ? En tout cas nous… oui ! C’est donc l’occasion d’évoquer la place de cet épineux sujet dans la saga la plus populaire de l’univers ! (ATTENTION SPOILERS)

Anakin


Tout commence lorsque Shmi Skywalker donne naissance à un petit garçon, Anakin. Seulement, Shmi ne comprend pas cette grossesse. Elle confessera à Qui-Gon Jinn : »Il n’a pas de père. Je l’ai porté, je l’ai mis au monde, je l’ai élevé. Je ne me l’explique pas.» (la Menace Fantôme). Impressionné par la force qui se dégage du jeune homme, le maitre Jedi estime qu’il pourrait être une « création » de la force. On apprend finalement que ce sont les manipulations de force de Palpatine qui ont donné vie à Anakin. Sa paternité n’a donc rien de bien reluisant. Il est le « fils » d’un des plus grands seigneurs noirs des Sith, de quoi basculer du côté obscur à l’âge adulte et devenir un méchant de légende ! 


Leïa et Luke


C’est le premier grand twist de la saga, lorsque l’on apprend, à la fin de L’Empire contre-attaque, que Luke Skywalker est le fils de Dark Vador (puis dans Le Retour du Jedi, que Leia est sa soeur). Après l’avoir défait lors d’un combat au sabre laser, Vador explique à Luke qu’il est son fils. Notre héros se retrouve complètement démuni et refuse de croire à cette paternité terrifiante. Pourtant, il sait au fond de lui que Vador dit vrai. Cet ascendance d’abord rejetée par le Jedi lui permettra finalement de sauver l’univers et de détruire l’étoile de la mort, tout en réussissant à ramener son père vers le côté lumineux.


Rey


Jusqu’au bout le mystère de ses origines a été gardé. On a d’abord cru qu’elle pouvait être la fille d’Obi Wan Kenobi, puis finalement, celle de Luke. Kylo Ren lui dit aussi qu’elle est l’enfant de deux anonymes…

Les changements successifs de réalisateurs n’ont certainement pas arrangé la cohérence générale de l’histoire. Finalement, on apprend qu’elle est la petite fille de ce cher Palpatine. Si Rey éprouve des tentations envers le côté obscur à plusieurs reprises lors de l’Ascension de Skywalker, bien légitimes du coup, elle choisit néanmoins le côté positif de la force, et met définitivement un terme aux agissements de son sombre grand-père. On ne sait que très peu de choses sur ses parents et donc son père, si ce n’est qu’ils n’ont eu de cesse que de fuir l’emprise de l’empereur.


Han Solo


Devenu père entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, Han Solo et son épouse Leia Organa ont dû supporter la douleur de voir leur fils Ben se détourner des Jedi et embrasser le côté obscur sous les séductions pernicieuses du Suprême Leader Snoke, agent de l’Empereur Palpatine qui a en réalité survécu aux assauts de Luke et Anakin à la fin du 6e volet. Son abnégation à vouloir sauver son fils sera malheureusement sa perte. Devenu Kylo Ren, officier de l’Empire, le fils d’Han le tuera alors que son père tentait de le raisonner.

han-solo-pères-papas-star-wars-fnac

han-solo-pères-papas-star-wars-fnac

Jannah

Ce personnage secondaire fait son apparition dans l’ultime épisode de la saga. On apprend, à l’instar de Finn, qu’elle a été enlevée par les forces du Premier Ordre enfant. Lorsqu’elle croise le chemin de nos héros, elle est à la tête d’un groupe de stormtroopers déserteurs. Un groupe qui viendra en aide à Rey et Finn dans la bataille contre l’armée cachée de l’empereur. A la toute fin du film, elle rencontre Lando Calrissian. Or, on sait que la fille de Lando a été enlevée par le Premier Ordre… Rajoutez à cela, la ressemblance physique, et on ne peut que les imaginer en père et fille ! Une raison convaincante qui expliquerait sa désertion du première ordre et son ralliement avec les forces du bien ?

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits