Cela faisait un sacré temps que Motorola n’avait pas sorti de téléphone haut de gamme. Tout rentre dans l’ordre avec l’arrivée du Motorola Edge qui vise le haut du panier en misant sur une configuration solide avec une compatibilité 5G et un appareil photo parmi les plus performants du marché.
Un écran incurvé de toute beauté
Motorola a décidé de frapper fort en dévoilant de nouveaux smartphones. Après la version 2020 de son célèbre Razr, puis le lancement de son G8 Power, c’est au tour du Motorola Edge de faire son entrée sur le marché.
Pour séduire, le Motorola Edge possède un écran OLED incurvé, proche de celui du Huawei Mate 30 Pro, avec une diagonale de 6,7 pouces. Mais Motorola offre beaucoup plus, à commencer par un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui se traduira par un affichage fluide et agréable à l’œil.
Et la bonne nouvelle, c’est que ces bords incurvés ne sont pas là juste pour faire joli mais intègrent des fonctionnalités intéressantes. Il n’est pas toujours facile d’atteindre le haut de l’écran pour lire les notifications quand on utilise un smartphone à une main, surtout si l’écran est de grande taille. Avec le Motorola Edge, en glissant le doigt sur les bords, le volet des notifications est abaissé et l’on peut plus facilement interagir avec son téléphone. D’autre part, en plus de s’allumer quand vous recevez une notification ou un appel alors que l’appareil est retourné, les bords indiquent le niveau de charge lorsque le téléphone est branché. Enfin, ces mêmes bords servent de gâchettes virtuelles pendant les parties de jeu.
Le premier smartphone 5G de Motorola
Pour faire tourner le Motorola Edge, le processeur qui a été choisi est le Snapdragon 765G. En clair, il offre des performances accrues, une dépense énergétique maîtrisée et surtout, la compatibilité 5G. Avec des débits élevés et une latence réduite, la navigation sur le web et l’utilisation des applications promet de se faire à vitesse grand V.
Les 128 Go de stockage adossés aux 6 Go de RAM font du Motorola Edge un smartphone adapté à toutes les personnes voulant un investir dans un bon téléphone tout en gardant l’esprit tranquille. La batterie a également été conçue pour permettre d’avoir l’esprit tranquille puisqu’avec une capacité de 4 500 mAh, c’est une autonomie de 2 jours qui s’annonce, en fonction de l’utilisation. La charge sans fil est supportée et il est aussi possible de procéder à la charge inversée pour recharger un autre smartphone.
La photo n’est pas en reste puisque le Motorola Edge a droit à un triple module caméra composé d’un objectif principal de 64 mégapixels, d’un capteur macro de 8 mégapixels et d’un objectif ultra grand-angle de 16 mégapixels. Il est ainsi possible de réaliser de magnifiques vidéos en 4K. La caméra frontale, qui est logée dans une bulle dans le coin gauche de l’écran, offre une résolution de 25 mégapixels.
Pour encore se démarquer, Motorola a travaillé avec des professionnels du monde de la musique pour concevoir un haut-parleur stéréo qui puisse restituer le son le plus richement possible. La prise jack pour les écouteurs est également présente sur le téléphone.
Une version qui en offre plus
Mais Motorola ne s’est pas arrêté là. Il existe une évolution du Motorola Edge : le Motorola Edge +. Ce dernier conserve l’écran incurvé de 6,7 pouces mais intègre la technologie HDR 10+, de quoi profiter de contenus vidéos encore plus sublimes. La batterie aussi se voit améliorée pour passer de 4 500 mAh à 5 000 mAh. Un gain de capacité qui s’explique entre autres par la présence d’un processeur plus performant, à savoir le Snapdragon 865, d’un objectif photo de 108 mégapixels et d’un système de stabilisation optique pour les vidéos.
La capacité de stockage se voit doublée, passant à 256 Go, et il en va de même pour la mémoire vive dont la puissance atteint 12 Go. En bonus, la norme Wifi 6 est supportée par l’appareil.