LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Remis à l’honneur par le personnage central du roman Soumission de Michel Houellebecq, Huysmans (à qui l’on doit l’expression « humour noir ») nous livre dans ses Nouvelles un condensé de sa vision naturaliste de la littérature au travers de quatre nouvelles.
Nouvelles
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
Remis à l’honneur par le personnage central du roman Soumission de Michel Houellebecq, Huysmans (à qui l’on doit l’expression « humour noir ») nous livre dans ses Nouvelles un condensé de sa vision naturaliste de la littérature au travers de quatre nouvelles.
Des chroniques ordinaires
Voici donc, quatre textes courts, tour à tour burlesques, sociaux, sombres ou mélancoliques. Avec une mention particulière pour La retraite de Monsieur Bougran, sorte d’autoportrait de ce commis aux écritures du Ministère de l’Intérieur, cantonné à faire vivre une prose administrative, et qui se trouve mis à la retraite sans ménagement. C’est la fable d’un homme ordinaire qui va tenter de résister à des circonstances extraordinaires en tentant de préserver son activité jusqu’à sa mort.
—
Parution le X – X pages