En 2013, la série Breaking Bad tirait sa révérence après cinq saisons aussi passionnantes que survoltées, laissant ses fans désemparés. D’autant qu’une question restait en suspens : qu’arrive-t-il au personnage de Jesse Pinkman ? Le film El Camino, sorti en DVD et Blu-ray en octobre 2020, lui offre une flamboyante conclusion.
Une série addictive et inoubliable
S’il est une série qui a révolutionné le petit écran à la fin des années 2000, c’est bien Breaking Bad, diffusée sur la chaîne AMC aux États-Unis. Une tragi-comédie qui flirte régulièrement avec le polar et qui, entre 2008 et 2013, a récolté pas moins de 15 Emmy Awards, des critiques dithyrambiques et la performance de recevoir 100% d’avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, réputé pour ne pas faire dans la dentelle. En cinq saisons prenantes, Breaking Bad a séduit des fans de plus en plus nombreux et dans le monde entier.
La raison ? Son pitch, irrévérencieux : Walter White, professeur de chimie à qui on diagnostique un cancer incurable, se lance dans un trafic de méthamphétamine avec un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman, afin d’assurer un avenir financier à sa famille. Une course contre la montre, une issue fatale connue d’avance, mais qui tient en haleine de bout en bout, grâce à un casting de haute tenue : Bryan Cranston échappé de la série Malcolm et Aaron Paul (vu dans Triple 9), sous la direction de Vince Gilligan, qui a longtemps écrit pour X-Files.
Un vide comblé par une série dérivée
Sitôt Breaking Bad terminée, un spin-off est mis en chantier et remporte un succès tout aussi démesuré : Better Call Saul, revenant sur le personnage de Saul Goodman que l’on découvre dans la saison 2 de la série initiale. Un avocat véreux, prêt à tout pour arriver à ses fins et qui défendra Walt et Jesse. Diffusée depuis 5 saisons sur AMC, Better Call Saul décrit l’univers de Saul avant qu’il ne rencontre les protagonistes de Breaking Bad, alors que le personnage s’appelle encore Jimmy McGill de son vrai nom. Le comédien Bob Odenkirk qui faisait partie des protagonistes préférés des fans, y révèle tout son talent de roublardise. Mais si on sait le destin tragique de Walt et les origines de Saul, le personnage de Jesse restait à l’abandon. Il lui fallait également clore son arc narratif.
Un film qui comble les fans
C’est chose faite sur Netflix avec le film El Camino, toujours devant la caméra de Vince Gilligan et qui replace Jesse au centre de l’échiquier. Entre passé et avenir, le trafiquant est marqué à jamais par tout ce qu’il a traversé et cherche à échapper aux forces de l’ordre qui sont à ses trousses. Jesse y est méconnaissable, traumatisé, brisé de part en part, cherchant à s’acquitter de ses dettes, notamment envers Ed (interprété par Robert Forster, décédé depuis). On y retrouve plusieurs personnages récurrents de Breaking Bad, dont Todd Alquist (alias Jesse Plemons) et Mike (Jonathan Banks), mais aussi Walter White lui-même, au cours d’un flashback émouvant.
On retrouve dans El Camino tout ce qui faisait la saveur de Breaking Bad : la même ambiance flirtant entre thriller et comédie noire (avec une scène proche du western), une lenteur hypnotisante, une économie de mots et la même musique lancinante. Surtout, la série se clôt définitivement, en offrant à Jesse et à Aaron Paul, une heure de gloire bien méritée et une fin douce-amère qui a comblé les fans.