C’est la nouvelle donne dans la consommation de séries et de films. Depuis la démocratisation des plateformes de streaming, une offre pléthorique investit nos ordinateurs et télévisions. On évolue au rythme des saisons, non pas celles de la nature, mais des séries. Quelle plateforme faut-il choisir ? En voici quelques exemples, parmi les plus reconnues du moment.
Bon à savoir : la plupart des Smart TV – TV Connectées sont dotées d’un Chromecast inclus (comme les Android TV) et ont accès aux applications Disney+, Netflix, My Canal ou Apple TV depuis leur interface connectée !
Pour diffuser une série ou un film sur votre télé, rien de plus simple avec les passerelles multimedia :
– Apple TV
Netflix, le géant absolu
Créée en 1997, la plateforme américaine Netflix est devenue la référence absolue en matière de streaming de films et séries. Depuis 2014, elle règne dans le monde entier, grâce à ses tarifs compétitifs (à partir de 7,99 euros) et un catalogue riche de plusieurs milliers de titres, à regarder à volonté. Sa force réside en la diffusion instantanée de saisons entières de séries à la suite, qu’elles soient produites par la plateforme ou dont les droits de diffusion ont été achetés.
Netflix a permis aussi de produire des films de grands réalisateurs, contrebalançant des studios devenus frileux. The Irishman de Martin Scorsese, Okja de Bong Joon-Ho, Roma d’Alfonso Cuaron ou encore La Ballade de Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen ne sont pas passés par la case salles obscures, mais par celle du petit écran, diffusés simultanément ou presque dans tous les pays. Niveau séries, il en est de même. Les programmes créés par Netflix cartonnent et sont devenus de véritables références, tant en matière de quantité que de qualité : les prochaines saisons de La Casa de papel, Stranger Things, Black Mirror ou encore The Witcher, sont des plus attendues.
Prime Video, l’héritière
Autre titan d’Internet, Amazon, qui a décidé de créer sa propre plateforme de contenus culturels, en décembre 2016. Prime Video, pour un coût de 49 euros par an, propose un catalogue riche et varié. Des films qui ont déjà fait leurs preuves (The Big Lebowski, Very Bad Trip…), mais surtout, des séries déjà cultes (Downton Abbey) ou inédites, produites par la plateforme, comme la multi-récompensée Fleabag, La Fabuleuse Mme Maisel (une nouvelle série façon Mad Men) ou encore Hunters avec Al Pacino et The Boys, nouvelle variation sur les super-héros. Surtout, c’est sur Prime Video que sera diffusée la série adaptée du Seigneur des Anneaux. La plateforme a déboursé plus d’un milliard de dollars pour cinq saisons, dont le premier volet verra le jour en 2022.
Apple TV+, la petite nouvelle
Depuis novembre dernier, Apple a lancé sa propre plateforme de streaming, Apple TV+, à prix modique (à partir de 4,99 euros par mois). Ce qui ne l’empêche pas de mettre la main au porte-monnaie, afin d’offrir au public des séries exclusives à gros budget comme See avec Jason Momoa qui coûta 240 millions de dollars pour ses deux premières saisons ou The Morning Show, fort remarqué, avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon.
Disney+, la plus familiale
La plateforme créée par Disney est disponible en France depuis le 7 avril 2020, pour 7 euros par mois environ. Il est possible de regarder à l’envi toutes les productions de la célèbre firme aux grandes oreilles. Oui, toutes. Des premiers courts-métrages de Mickey aux grands dessins animés des studios (La Reine des Neiges 2 va y faire son apparition), en passant par les films oubliés, les sagas Marvel ou Star Wars, Disney+ va réunir toute la famille devant leur petit écran.
OCS, la plus française
Développée par Orange, OCS permet de diffuser, pour 9,99 euros par mois, des séries américaines très attendues, presque simultanément avec les USA. Ce fut le cas avec Game of Thrones et Chernobyl, puis dernièrement The Outsider d’après Stephen King ou The Plot against America, d’après Philip Roth et par le créateur de Sur écoute.