Décryptage

Parents : comment gérer l’enseignement pendant le confinement ?

23 mars 2020
Par Melanie C.
Parents : comment gérer l’enseignement pendant le confinement ?

Avec la fermeture des écoles, de nombreux parents s’inquiètent pour la scolarité de leurs enfants. Vont-ils prendre du retard ? Comment s’assurer qu’ils continuent à avancer dans le programme ? Et surtout, comment s’improviser enseignant du jour au lendemain ? Pas de panique : pour gérer cette période exceptionnelle, il existe des outils d’enseignement accessibles et adaptés à tous les âges !

Choisir le bon manuel de cours

Votre enfant a peut-être gardé ses manuels scolaires à la maison. Dans ce cas, vous pouvez les suivre en toute confiance : l’intégralité du programme s’y trouve, page après page. Dans le cas contraire, vous pouvez recourir à des ouvrages de substitution parfaitement adaptés. Il en existe pour tous les niveaux, que ce soit la maternelle, le primaire, le collège ou le lycée.

Envie d’une approche plus ludique ? Vous pouvez aussi adopter les cahiers de vacances : ils présentent l’avantage de vous laisser un peu souffler pendant que votre petit élève fait les exercices demandés.

Enfin, s’agissant des élèves en année d’examen (3e, 1re ou terminale), c’est peut-être l’occasion d’aborder les annales du brevet ou celles du bac.

kids study

Oser une approche ludo-éducative

Si vos enfants se révèlent trop déboussolés pour continuer leur apprentissage « classique », il peut être bon de ne pas insister. À période exceptionnelle, réponses exceptionnelles… Choisissez des activités ludo-éducatives qui feront travailler leurs méninges sans plomber l’ambiance. Qui sait, ça vous fera peut-être du bien à vous aussi ! Et c’est le moment idéal pour approfondir les goûts et les talents de votre progéniture, au-delà des maths !

Plusieurs options : les jouets éducatifs, les loisirs créatifs, ou encore certains jeux de société. Si vous avez un(e) futur(e) physicien(ne) à la maison, les jeux scientifiques ne peuvent que l’encourager. Si vous devinez un penchant artistique, c’est le moment de favoriser les activités picturales, par exemple. Enfin, les caractères réfléchis et patients pourraient apprécier des puzzles adaptés à leur âge. 

 kid playing


Et la pédagogie alors ? 

En l’absence de ses professeurs ou instituteurs, l’enfant se tournera naturellement vers vous pour obtenir des orientations. Comment répondre à ses questions, le rassurer et le motiver ? Il existe des livres très bien pensés pour voler à votre secours.

De l’accompagnement des devoirs à l’apprentissage des plus petits et aux pédagogies alternatives (Montessori, Freinet…), vous devriez trouver ce qui vous convient. Et qui sait ? Votre image de l’école et votre objectif pour vos enfants pourraient s’en trouver changés !

J-aide-mon-enfant-a-faire-ses-devoirs   1507-1   Le-grand-guide-des-pedagogies-alternatives

Crédits des photographies : 

Photo by NeONBRAND on Unsplash

* Photo by Andrew Ebrahim on Unsplash

* Photo by Tanaphong Toochinda on Unsplash

Aller + loin : Comment occuper son temps libre à la maison ? 

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits