En 1991 est sorti un étrange prototype Nintendo-PlayStation, la « SNES-CD », née d’une union entre Nintendo et Sony. Il ne restait alors qu’un exemplaire en vente, et c’est en ce 09 mars 2020 que le modèle s’est envolé pour près de 360 000 $. Retour sur l’histoire de cette console.
La toute dernière Nintendo-PlayStation a trouvé preneur
Alors que la Super NES vivait son heure de glore en 1991, Nintendo a eu une nouvelle idée : s’associer à Sony pour ajouter un lecteur de CD-ROM à sa console, et ainsi créer la « SNES-CD« . Mais le projet n’a pas fonctionné à cause de nombreux soucis de droit, et Sony s’est alors lancé dans le développement de sa première PlayStation. Toutefois, près de 200 prototypes de cette « Nintendo-PlayStation » avaient été commercialisés à l’époque, et le dernier exemplaire vient tout juste de trouver preneur !
Et c’est monsieur Greg McLemore, un cinquantenaire nous venant tout droit des Etats-Unis qui a acheté cette pièce de collection unique, en ne déboursant pas moins de… 360 000 $ ! Le bon homme était déjà connu pour avoir acheté puis revendu les noms de domaine Toys.com et Pets.com en 1999, aux débuts de l’ère Internet. Collectionneur, il est déjà l’heureux possesseur de près de 800 bornes d’arcade, comprenant la rarissime Computer Space de 1971.
Greg McLemore annonce fièrement que sa nouvelle Nintendo-Playstation représente « la chose la plus chère qu’il ait jamais acheté, hormis sa maison. » Mais pour lui, c’est une bonne affaire. Il compte d’ailleurs présenter son nouveau petit bijou lors de différentes expositions, voire même d’ouvrir un musée à terme pour y exposer sa collection. Le but : témoigner de l’évolution du jeu vidéo et mettre en avant l’influence des jeux d’arcade jusqu’aujourd’hui. Un beau projet, qui lui coûtera sûrement bien plus que 360 000 $.
Une bonne affaire, mais qui aurait pu rapporter encore plus !
Quant au vendeur du prototype, Terry Diebold, il regrette un peu. Non pas de l’avoir vendu, mais de l’avoir vendu à ce prix, alors qu’il avait reçu une offre de 1,2 millions de dollars en décembre 2019. Il avait refusé à ce moment là, pensant qu’il en retirerait bien plus en plaçant sa console aux enchères…. Il n’empêche qu’il a engrangé un bon profit, sachant qu’il avait acheté sa Nintendo PlayStation à seulement 75 $ en 2009.
Amis collectionneurs, désolée : il n’est donc plus possible de mettre la main d’une quelconque façon sur la Nintendo-PlayStation. Néanmoins, vous pouvez toujours vous procurer séparément la Nintendo Classic Mini Super ou la Sony PlayStation Classic !
Le site Fnac.com vous offre à disposition une large gamme d’articles sur les univers suivants : Retrogaming, Nintendo Switch, PS4, Xbox One et Pc Gamer !