Article

Il était libre, Max von Sydow

10 mars 2020
Par Lucie
Il était libre, Max von Sydow

Du Septième Sceau à Game of Thrones, en passant par L’Exorciste et Star Wars, la longue carrière de l’acteur franco-suédois Max von Sydow, aura été jalonnée de films cultes, ne négligeant aucun genre. Un véritable caméléon qui nous a quitté le 8 mars dernier, à l’âge de 90 ans.

Une rencontre déterminante

l'exorcisteNé à Lund en Suède, Max von Sydow tourne son premier film en 1949 à l’âge de 20 ans, Bara en mor de son compatriote Alf Sjöberg. Jusqu’à présent, le jeune homme n’était que monté sur les planches, au sein d’une troupe de comédiens amateurs. Les plateaux seront pour lui une révélation. Il ne les quittera plus, grâce à une rencontre qui changera le cours de sa vie, celle d’Ingmar Bergman, en 1956 pour Le Septième Sceau. Il obtient le premier rôle, celui du chevalier Antonius Block qui se pose tellement de questions existentielles qu’il finit par en débattre directement avec la Mort. Un premier film avec le réalisateur tourmenté qui en appellera d’autres, du Visage à La Source, en passant par Les Communiants ou L’Heure du Loup. Une collaboration fructueuse et prolifique qui le conduira de l’autre côté de l’Atlantique, devant les caméras de John Huston (La Lettre du Kremlin) et William Friedkin, qui le révèle au grand public avec le rôle du père Lankester Merrin dans le film L’Exorciste. Une prestation si habitée et inoubliable que Max von Sydow est demandé dans le monde entier.

Une filmographie éclectique

Dès lors, le comédien francophile (il aura la nationalité française en 2002) change de style avec une facilité confondante, à la manière d’un Alec Guiness. Jamais là où l’on l’attend, il tourne aussi bien pour Sydney Pollack (Les Trois jours du Condor) que David Lynch (Dune), mais aussi Woody Allen (Hannah et ses sœurs), Ivan Reitman (SOS Fantômes 2), Bertrand Tavernier (La Mort en direct) ou Wim Wenders (Jusqu’au bout du monde). Il endosse le rôle de Lassefar dans Pelle le Conquérant de Bille August (Palme d’or à Cannes en 1987) qui lui permet d’être nommé aux Oscars. De même que le film Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry.

Les Trois jours du Condor Pelle le Conquérant  Extrêmement fort et incroyablement près

Tourner jusqu’au bout

Comme si l’envie de jouer était plus forte que lui, il fait partie de grandes franchises du cinéma (James Bond dans Jamais plus jamais, Star Wars dans Le Réveil de la Force, ou Rush Hour 3), s’immisce dans des superproductions (Conan le Barbare, Flash Gordon, Minority Report), des films d’auteur (Le Sang des innocents de Dario Argento, Europa de Lars Von Trier) ou fait des apparitions remarquées chez Ridley Scott (Robin des Bois) et Martin Scorsese (Shutter Island). En homme touche-à-tout et jamais rassasié, il donne de la voix pour Les Simpson, devient cardinal dans The Tudors ou la Corneille à Trois Yeux dans Game of Thrones. Il venait de tourner son dernier film, Echoes of the Past de Nicholas Dimitropoulos, aussi insatiable et passionné qu’à ses débuts.

Max_von_Sydow_1992

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits