En 2004, Ross, Rachel, Chandler, Monica, Joey et Phoebe mettaient un terme à l’une des séries les plus populaires de tous les temps, Friends. Après dix saisons à faire rire le monde entier, ils l’ont fait pleurer en ne donnant quasiment plus jamais de leurs nouvelles. Jusqu’à cette année… Retour sur une série culte dont la suite nous fait rêver.
Un succès inattendu…
Dire qu’au moment de sa conception, personne ou presque ne misait sur Friends… Quand Martha Kauffman, Kevin S. Bright et David Krane, après la série Dream On, créent Friends like us en 1994 (bien vite écourtée en Friends), NBC et Warner Bros Pictures ne s’attendent pas à un carton d’audience. D’autant que l’ensemble du casting choisi est inconnu, ou presque, du grand public.
Et pourtant, ça marche. Plus de 24 millions de téléspectateurs américains répondent présents et les saisons s’enchaînent, faisant des six acteurs principaux, David Schwimmer, Jennifer Aniston, Matthew Perry, Courteney Cox, Matt LeBlanc et Lisa Kudrow, des stars internationales qui s’essaient régulièrement sur grand écran lors de différents projets parallèles. En 2004, craignant de faire la saison de trop, la série s’interrompt en plein succès, avec un dernier épisode suivi par plus de 53 millions d’Américains. Friends laisse alors un grand vide dans le monde des sitcoms.
… et ininterrompu
Seize années plus tard, tout le monde se souvient de ces six amis new-yorkais qui vivent dans Greenwich Village, se retrouvent au Central Perk pour refaire le monde avec humour et éprouver leur amitié indéfectible. Certaines de leurs répliques sont entrées dans le langage courant, ils sont cités dans des livres, films et séries et leur ombre plane sur les sitcoms qui leur ont succédé, de How I met your mother à The Big Bang Theory.
C’est à Friends et Seinfeld que l’on doit les sitcoms qui mettent la cellule amicale en avant, plutôt que familiale. Tout en abordant des thématiques rares pour l’époque, voire en avance sur leur temps : familles homo ou monoparentales, GPA, mariage gay, émancipation et réussite professionnelle des femmes… Friends est sempiternellement ancrée dans notre époque et est désormais intergénérationnelle, les adeptes de la série il y a plus de vingt ans, la transmettant à leur tour à leurs enfants.
Un sursaut d’espoir de retour
Surtout, ce qui a rendu la série culte, c’est le fait qu’elle n’a jamais cédé aux sirènes d’une suite, d’une adaptation ciné ou d’un reboot, malgré les sommes colossales d’argent mises dans la balance. Les six comédiens restent campés sur leurs positions à ce sujet, dans toutes les interviews auxquelles ils ont répondu depuis 2004. Il faut alors se contenter des multi-rediffusions de la série à la télévision, des intégrales de Friends en DVD ou en Blu-ray qui continuent de se vendre par milliers, de ses produits dérivés (comme une édition spéciale Lego Friends) et de les binge-watcher en streaming.
Netflix a ainsi déboursé 100 millions de dollars pour avoir Friends dans son catalogue. Des droits qui ont couru jusqu’à cette année. Warner vient en effet de les racheter pour 85 millions de dollars pour cinq années de diffusion, sur la nouvelle plateforme HBO Max. Et pour fêter cela, un épisode spécial d’une heure de Friends verra le jour en mai prochain. Un coup de tonnerre pour les fans, qui se transforma vite en douche froide : il ne s’agira pas d’un inédit tourné pour l’occasion, mais d’une réunion exceptionnelle des six acteurs, pour se souvenir ensemble de la série qui a changé leur vie à tout jamais. Et la nôtre également…
Aller + loin :