Koch Media. Vous connaissez sûrement les jeux qu’ils distribuent, mais connaissez-vous les jeux qu’ils éditent ? Parmi les nombreux produits de médias que la société commercialise, les jeux vidéo sont édités sous un label du nom de « Deep Silver ». Retour sur l’historique de ce groupe et sur les plus gros jeux qu’il nous propose.
À prononcer « KoR Media » !
Koch Media est une société allemande fondée en 1994 par Franz Koch et le Dr. Klemenz Kundratitz. Son siège se situe à Munich, bien que des filiales existent en Allemagne, en Angleterre, en France, en Autriche, en Suisse, en Italie, au Benelux et aux États-Unis. Le premier produit commercialisé en 1995 était alors un logiciel, et le succès a été tel que l’entreprise s’est lancé en 1996 dans l’industrie vidéoludique.
C’est en 2002 qu’est né le label de jeux vidéo « Deep Silver« . En 2005, Koch Media rachète la société française de distribution de jeux vidéo SG Diffusion. Par la suite, Koch Media devint le principal partenaire de distribution de productions Nintendo au Royaume-Uni.
En 2006, la filiale Koch Media Licensing GmbH est créée : elle est spécialisée dans la vente et le marketing de licences de films, mais également dans la distribution au sein du milieu audiovisuel. C’est à cette époque que Koch Media devient le principal partenaire de distribution de Nintendo au Royaume-Uni. En 2013, l’éditeur américain THQ fait faillite. Koch Media rachète leur studio Volition et leur franchise Metro.
L’entreprise subit en 2018 le rachat de Embracer Group, société européenne de distribution de jeux vidéo basée en Suède.
Les principaux jeux édités par Koch Media
Saints Row IV
Parmi les productions les plus loufoques, on retrouve Saints Row IV, édité par Deep Silver et sorti initialement sur PS3, PC et Xbox 360 en 2013. Son succès est dû à son humour et à son système qui fait penser à un GTA.
L’histoire se déroule dans la ville de Steelport et le joueur incarne le chef des Saints, devenu président des États-Unis. Une invasion extraterrestre a lieu et les Saints doivent alors affronter les aliens (en plus de leurs ennemis). Pour cela, notre héros pourra compter sur le support de son équipe, mais également sur des super-pouvoirs accompagnés par des armes plus originales les unes que les autres. L’univers futuriste du jeu amène à le comparer à de nombreuses oeuvres de la science-fiction, telles que Matrix, Armageddon, Mass Effect ou encore Star Wars…
Le jeu a connu une version remastérisée en 2015 sur PS4 et Xbox One dans Saints Row IV : Re-Elected. Une version Switch est prévue pour le 27 mars !
Dead Island
FPS de type survival-horror, Dead Island est d’abord sorti en 2011 sur PS3, PC et Xbox 360. Le jeu a connu en 2016 une compilation remastérisée sur PS4 et Xbox One dans Dead Island Definitive Collection. Le jeu commence avec votre réveil dans une chambre d’hôtel sur une île paridisiaque du nom de Banoi, aux côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mais l’île est victime d’un terrible virus transformant les habitants en zombies… Votre devoir, si vous le supportez : récupérer le maximum d’armes sur l’île et vous débarasser des zombies afin de survivre ! Il vous faut également venir en aide aux autres survivants, immunisés contre le virus comme vous. Vous avez le choix entre quatre personnages dès le début, et ensuite, plus qu’à vous lancer à l’assaut !
Le second volet, Dead Island 2, fait directement suite aux événements du premier épisode, pusieurs mois plus tard. Les États-Unis ont dû mettre la Californie en quarantaine, l’endroit est devenu un véritable enfer sanglant pour ses habitants et un gigantesque terrain de chasse pour d’autres… La coopération est au coeur du jeu.
Homefront : The Revolution
Réédition de Homefront sorti en 2011, Homefront: The Revolution est un jeu de tir en vue subjective.
1977, époque de la révolution technologique dans la Silicon River. Après une série d’épidémie, le gouvernement communiste de la Corée du Nord s’effondre, et le chef Kim Il-Sung se voit dans l’obligation de démissionner. Aussitôt parti, aussitôt remplacé par le premier ministre Lee-Dong Won. Cette transition a amené à une Corée du Nord adoptant un système capitaliste et devenant la nation la plus puissante sur Terre… De son côté, l’économie des États-Unis s’effondre. C’est le début de la prise de contrôle du pays par la Corée du Nord, les troupes asiatiques débarquent et tyrannisent les populations américaines.
C’est ainsi que la Résistance se met en place à Philadelphie, en 2029. Votre objectif : renvoyer les Nord-Coréens hors du pays. Insufflez un esprit de rébellion dans les rues de la ville, ralliez les citoyens à votre cause et transformez l’occupation en révolution !
Metro Exodus
Troisième jeu de la série Metro, Metro Exodus fait suite au roman Métro 2035 de Dmitri Gloughovski. Sorti en 2019, le jeu a remporté le prix du meilleur jeu étranger lors de la cérémonie des Pégases 2020.
Dans ce jeu de tir à la première personne, on se retrouve dans une Russie post-apocalyptique en 2036. Le héros, Artyom (déjà dans les premiers épisodes, Metro 2033 et Metro Last Light) est accompagné par un groupe de Rangers de l’Ordre de Sparte et de sa femme, Anna. Vous voilà en quête d’une nouvelle vie après votre sortie des souterrains russes… Ils se retrouvent alors dans un monde ravagé par une guerre nucléaire ayant commencé 23 ans plus tôt, où les seuls survivants s’étaient réfugiés dans un métro moscovite. Lieux déserts, zones enneigés, forêt broussailleuse… Un univers uchronique vous attend.
Shenmue III
Shenmue III, réalisé par Yū Suzuki et édité par Koch Media, est sorti fin 2019 et fait directement suite à Shenmue II. Action RPG dans un monde ouvert plein de mystères, le jeu nous permet de reprendre les commandes de notre cher Ryo Hazuki, accompagné de Shenhua, la mystérieuse jeune femme rencontrée dans Shenmue II. Tous deux sont encore dans la caverne aux secrets de Guilin et se remettent en route. Le but de leur voyage : retrouver l’assassin du père de notre héros…
Pour se lancer dans le développement d’un nouveau Shenmue, il était nécessaire de récolter deux millions de dollars… Un projet Kickstarter a été lancé, et le financement a atteint son objectif en moins de 24 heures ! Finalement, plus de 6,33 millions de dollars ont été récoltés, ce qui fait de Shenmue III le jeu vidéo le plus financé via Kickstarter. C’est dire à quel point les fans réclamaient sa suite !