Huawei a dévoilé sa nouvelle gamme P40 composée des modèles P40 et P40 Pro. Comme à l’accoutumée avec les gammes P de Huawei, une version Lite est proposée à un tarif accessible. Et cette année, on compte même 3 modèles Lite, dont un compatible avec la 5G.
Une version Lite assez costaud
La philosophie des gammes P et Mate de Huawei est d’articuler des versions Lite et Pro autour d’un modèle de base. Plus on monte en gamme et plus les téléphones s’enrichissent de fonctionnalités. Cette année encore, la gamme P40 comporte un modèle Lite, qui est le plus abordable. Néanmoins, au vu des caractéristiques, on comprend que ce smartphone se veut tout de même consistant, à commencer par sa batterie de 4 200 mAh compatible avec la charge rapide 40W pour atteindre 70% d’autonomie en seulement 30 minutes.
Une des bonnes nouvelles est que le P40 Lite embarque 128 Go de stockage et 6 Go de RAM. Des améliorations logicielles permettent d’avoir de meilleurs rendus graphiques, ce qui ravira les amateurs de gaming mobile qui pourront s’offrir une configuration de correcte à un prix modéré. Un écran Full HD de 6,4 pouces est également de la partie. Conformément à ce qui se faisait sur le P20 Lite et le P30 Lite, les bords de la tranche inférieure de l’écran sont assez prononcés mais cela n’empêche pas l’écran de couvrir une bonne partie de la face avant. En plus du port USB-C destiné à la charge, une entrée jack est disponible pour brancher des écouteurs classiques.
Et cette année, la gamme P s’agrandit puiqu’elle accueille une version encore plus abordable : le Huawei P40 Lite E. Ce modèle à moins de 200 € reprend globalement les mêmes caractéristiques que le P40 Lite à l’exception de l’appareil photo dorsal qui ne compte que 3 capteurs au lieu de 4, de l’espace de stockage qui passe de 128 Go à 64 Go et de la RAM de « seulement » 4 Go.
Le Huawei P40 Lite existe aussi en version 5G pour moins de 400 €
Toujours une grande importance accordée à la photo
Un des ingrédients du succès des Huawei P est leur qualité en matière de photographie. Le P30 Pro et le P20 Pro en leur temps ont contribué à propulser Huawei sur le devant de la scène avec des performances photo époustouflantes. Même s’il est vrai qu’autrefois les modèles Lite étaient un peu moins bien lotis, cette fois-ci, ils bénéficient de configurations photo solides.
Ainsi, le P40 Lite, possède un quadruple module photo. On compte un objectif principal de 48 mégapixels, un capteur ultra grand-angle (120°) de 8 mégapixels, un objectif bokeh de 2 mégapixels ainsi qu’un capteur macro de 2 mégapixels. De quoi réaliser de belles photos quelles que soient les conditions. La caméra frontale, logée dans le coin gauche, a droit à un capteur de 16 mégapixels pour des selfies détaillés.
L’appareil photo est également doté d’une Intelligence Artificielle capable de détecter des scènes pour ajuster les réglages. Un mode nuit est également annoncé et il est destiné à corriger les photos prises dans des conditions d’éclairage défavorables afin de les rendre plus lumineuses.
Adieu Play Store
Victimes de l’embargo imposé par le gouvernement des États-Unis, Huawei et Google ne peuvent plus collaborer comme auparavant. Par conséquent, les services Google (Play Store, Gmail, Google Drive …) ne sont plus préinstallés sur les nouveaux dispositifs Huawei. Pour permettre à ses utilisateurs d’installer des applications, Huawei propose App Gallery, sa boutique d’applications maison. On y retrouve des apps populaires comme BFMTV, TikTok, Booking.com … Le P40 Lite intègre tout de même Android 10 avec une surcouche logicielle EMUI 10. Au programme, mode sombre, nouveaux effets de transition et performances accrues.