LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Wendel vit dans les Bull Mountains où sa famille possédait autrefois des terres dont il n’est plus aujourd’hui que le salarié du ranch. Son père a disparu après avoir tué le représentant du gouvernement fédéral qui venait l’arrêter pour avoir tué un loup, le laissant seul avec sa mère qui vient de mourir récemment.
Ces montagnes à jamais
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Wendel vit dans les Bull Mountains où sa famille possédait autrefois des terres dont il n’est plus aujourd’hui que le salarié du ranch. Son père a disparu après avoir tué le représentant du gouvernement fédéral qui venait l’arrêter pour avoir tué un loup, le laissant seul avec sa mère qui vient de mourir récemment.
La nature fait la loi
Wendel habite dans un mobile-home et vient de prendre en charge Rowdy, l’enfant de sa cousine tout juste emprisonnée, enfant mutique auquel il ‘attache comme à son propre fils.
Mais ni les hommes ni les loups ne font la loi dans ces contrées où la vie est un combat permanent, c’est la terre, c’est la nature qui décide de l’avenir de l’homme et la bataille semble perdue d’avance…
Une construction un peu déroutante au début mais très vite le système de narration tisse les liens entre les récits des différents personnages et tout s’éclaire.
Une autre Amérique
C’est un roman poignant et l’on se dit qu’il faut avoir vécu de près ou de loin une telle vie pour la raconter de manière aussi réaliste et pleine de poésie à la fois.
Il n’est pas fréquent de lire le portrait d’une Amérique rurale misérable où les hommes ne peuvent compter que sur eux-mêmes alors que le XXI° siècle a déjà 20 ans… « C’est pas gagner sa vie, c’est gagner sa mort » s’exclame l’un des personnages, résumant ainsi toute cette désespérance…
Joe Wilkins, c’est la découverte d’un véritable conteur talentueux et sensible.
—
Parution le 5 mars 2020 – 320 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laura Derajinski