Article

Les Choses humaines de Karine Tuil : désir et consentement

19 février 2020
Par Le Cercle Littéraire
Les Choses humaines de Karine Tuil : désir et consentement
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Alors qu’il est un jeune homme brillant, sportif émérite, diplômé de Polytechnique et étudiant dans la prestigieuse université de Stanford, Alexandre Farel se retrouve sur le banc des accusés devant la Cour d’Assises de Paris pour des faits de viol.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les Choses humaines

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)

Un scandale

En effet, Mila Wizman, la fille du nouveau compagnon de sa mère Claire Farel, essayiste engagée pour la cause féminine, l’accuse de l’avoir violée lors d’une soirée. Alexandre est soutenu dans cette épreuve par son père, Jean Farel, vedette de la chaîne publique, animateur télé et radio, pourtant plus préoccupé par sa carrière de journaliste politique, par ses déboires sentimentaux notamment la demande de divorce de Claire, et par le déclin de sa maîtresse Françoise atteinte de la maladie d’Alzheimer que par le sort de son fils. Cette affaire met en péril sa carrière.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des problématiques actuelles

Dans ce roman très contemporain qui s’inscrit dans un contexte de libération de la parole des femmes, Karine Tuil aborde de nombreux sujets d’actualité et dépeint avec justesse les dérives de notre société : l’ambition dévorante, la corruption et l’étalage de la vie privée sur les réseaux sociaux. Déroulant le procès d’assises dans son intégralité, se positionnant autant du côté de la partie civile que du côté de la défense, Karine Tuil aborde dans ce roman la question du consentement et plus largement du sexe dans ce qu’il a de bestial, de primitif, d’impulsif et de violent.

La position médiatique du père se heurte aux mécanismes de la justice, le milieu social aisé d’Alexandre est confronté à celui plus religieux de Mila, la publication systématique de tweets démontre le danger des réseaux sociaux. Enfin, l’auteure rappelle que quel que soit le contexte familial, le désir ne s’impose pas par la force.

Paru le 22 août 2019 – 352 pages

Goncourt des lycéens 2019

Prix Interallié 2019

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits