Pour immortaliser ses plus beaux souvenirs, on peut utiliser son téléphone. Ou alors, on put faire le choix d’une caméra sportive qui ira plus loin que les meilleurs smartphones du moment. Nous avons testé la GoPro Hero 8 et la GoPro Max pour notre plus grand plaisir. Voici ce qu’il faut en retenir.
Tout le nécessaire pour s’éclater
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en testant ces caméras et le moins que je puisse dire c’est que j’ai été agréablement surpris. Car malgré un format compact, la qualité est au rendez-vous et l’on a envie d’immortaliser chaque scène du quotidien.
On retrouve un certain nombre de points communs entre la GoPro Hero 8 et la GoPro Max. Premièrement, leur utilisation est très simple. Sur l’un et l’autre des modèles, on ne compte en tout et pour tout que 2 boutons. L’un sert à allumer/éteindre la caméra et à basculer entre les différents modes quand l’autre sert de déclencheur. L’écran tactile de 2 pouces permet une navigation simple et efficace. Le menu est facile à cerner et on accède rapidement aux différentes fonctions de l’appareil. Grâce au deuxième écran monochrome situé sur la face avant, on retrouve en un clin d’œil les informations importantes sans forcément avoir besoin d’allumer l’écran principal.
Quand on n’est pas habitué, on peut trouver ces petites caméras un peu lourdes. En fait, c’est en partie ce qui leur apporte de la robustesse car elles sont conçues pour pouvoir être utilisées pendant la pratique de sports extrêmes. D’ailleurs, un des atouts des GoPro est qu’elles disposent de tiges articulées qui permettent d’y ajouter toutes sortes d’accessoires. Parmi les incontournables, on retrouve les perches ou les fixations pour casque à utiliser que vous fassiez du moto-cross ou du ski.
GoPro Hero 8 : partir à l’aventure
La GoPro Hero 8, et les caméras de sport en général, sont relativement pratiques car elles sont peu intrusives. De cette manière, filmer des scènes d’action est un vrai plaisir, d’autant plus quand on bénéficie d’une qualité 4K 60 FPS. Mais le réel atout de la GoPro est sa capacité à tourner des vidéos stabilisées grâce à la fonction « Hyper Smooth ». Quoi que vous fassiez, dès lors que vous êtes en mouvement, le rendu n’est pas gâché par les secousses.
Pour cette vidéo, la GoPro a volontairement été placée sur le guidon. On voit ce dernier trembler à cause des pavés et des autres secousses mais l’image reste relativement stable. La sensation de vitesse est en revanche occultée à cause de la stabilisation optique. |
Que dire des ralentis à couper le souffle que l’on peut tourner en 240 images par seconde en 1080p. Ils s’avèrent idéals pour conserver une trace de vos plus belles cascades en snowboard, en skate ou en BMX.
On peut aussi créer un time-lapse grâce au mode « Time Warp » qui réalise des vidéos en accéléré tout en assurant une image stabilisée. Pour celles et ceux qui se sont déjà essayé à cet exercice sur d’autres appareils, on ne sait pas vraiment quelle longueur aura le résultat final. Bonne nouvelle, avec la GoPro Hero 8, vous savez en temps réel quelle sera la durée du time-lapse en fonction des images que vous tournez.
Elle s’adapte à toutes sortes de situations. Si vous n’avez pas les mains libres pour démarrer ou arrêter un enregistrement, comptez sur le contrôle vocal qui reconnait un certain nombre de commandes et s’exécute aussitôt.
Dans tous les cas, il faudra prévoir une carte mémoire avec suffisamment de stockage (comptez environ 30 minutes de vidéo en 4K avec une carte micro SD de 16 Go). Pour pouvoir stocker suffisamment de contenu sans avoir à constamment exporter les fichiers, un stockage d’au moins 32 Go est conseillé.
Raconter des histoires en 360°
Elle est plus imposante que sa petite sœur et pour cause : la GoPro Max possède 2 objectifs : un à l’avant et l’autre à l’arrière. Par conséquent, il est possible de filmer son environnement mais également de se filmer soi. Aventurier ou vloggeur, pourquoi choisir ? La GoPro Max rend possible les prises de vue à 360° en combinant les images des 2 objectifs caméra. La partie intéressante est que le mode 360° fonctionne avec les photos mais aussi avec les vidéos. On peut alors redécouvrir son périple sur son smartphone en naviguant sur l’écran ou en déplaçant son smartphone dans l’espace.
Plus que jamais, l’emploi d’un trépied est de rigueur pour avoir la garantie d’un résultat réussi. Les amateurs de trail apprécieront sans doute de pouvoir profiter à la fois de leurs performances et des sublimes paysages dans lequel ils les ont réalisées. Bien entendu, l’excellente stabilisation optique présentée précédemment est également présente sur ce modèle.
Niveau qualité vidéo, il va falloir se contenter d’une définition maximale de 1080p mais cela est tout à fait correct, notamment quand on sait que ce petit sacrifice se fait pour permettre des vidéos à 360°. Pour les photos, on bénéficie d’ailleurs d’une qualité très correcte puisqu’on peut prendre des clichés à 270° sans distorsion.
Même si la batterie peut tenir plus d’une heure, pensez à vous équiper d’une batterie de rechange voire du chargeur qui va avec pour vous éviter de passer par la case « Recharge » pendant 3 heures.
Une application mobile au top
L’application officielle GoPro offre une multitude de possibilités. Pour commencer, elle est indispensable pour effectuer les mises à jour sur votre GoPro Hero 8 ou votre GoPro Max et bénéficier ainsi des dernières améliorations. Ensuite, l’application rend possible le contrôle de sa GoPro depuis le téléphone. Grâce à la connexion en Wifi entre la caméra et le smartphone, ce qui est filmé apparaît en direct sur l’écran du téléphone. On a aussi accès à tous les paramètres (ISO, balance des blancs, résolution) et l’on peut éteindre sa GoPro à distance.
L’application regroupe toutes les vidéos tournées, même si différentes GoPro ont été utilisées. Une fois dans la médiathèque, on peut ajouter des balises « Highlight » pour retrouver facilement les extraits les plus intéressants dans les vidéos. Pour aller plus loin, l’application « Quik » de GoPro permet de créer de rapides montages vidéo à partir des images enregistrées pour les partager rapidement sur les réseaux sociaux.
En conclusion, les caméras GoPro sont sans doute les meilleures pour filmer les instants de loisir, que ce soit en ville ou à la montagne. Avec un éventail de possibilités assez large, on découvre différentes scènes sous un autre jour, que ce soit en 360°, en time-lapse ou en ralenti.
Les applications mobiles qui sont proposées en sus offrent une réelle plus-value et permettent d’aborder aisément ces caméras de sport même si l’on n’en a jamais utilisé auparavant.