LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Fatou Diome fait entrer le lecteur dans l’Afrique profonde où modernité et animisme s’intègrent dans la réalité africaine.
Les veilleurs de Sangomar
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Fatou Diome fait entrer le lecteur dans l’Afrique profonde où modernité et animisme s’intègrent dans la réalité africaine.
Une jeune veuve
Bouba, mari de la jeune Coumba vient de disparaitre en mer. Seule avec sa petite fille Fadikiine, elle entame sa période de veuvage. Harcelée peu à peu par sa famille et belle-famille qui désignent de futurs prétendants, Coumba refuse la mort de Bouba. Peu à peu, ses nuits s’ouvrent sur les veilleurs de Sangomar qui réunissent les esprits des ancêtres et des naufragés. Elle va leur demander de l’aider à retrouver Bouba.
Syncrétisme
C’est un magnifique poème d’amour où s’enchevêtrent la culture ancestrale sénégalaise, la littérature occidentale et l’Afrique actuelle. Les veilleurs de Sangomar peu à peu peuplent les nuits de Coumba. Elle relate sur ses carnets toutes ses émotions et grâce à eux rejoint par moment son immortel aimé.
Il faut se laisser bercer par l’écriture, par l’abondance des phrases, français émaillé de sénégalais, par les images envoutantes qui surgissent, par l’amour de Coumba pour son mari disparu et par la volonté de donner à sa fille Fadikiine un avenir libre et heureux.
L’auteure
Fatou Diome, écrivaine sénégalaise, née en 1968, vit en France depuis 1994. Elle est l’auteure de plusieurs romans dont Le ventre de l’Atlantique qui lui a valu une renommée internationale
—
Parution le 21 août 2019 – 336 pages