Si Street Fighter est une référence dans l’univers des jeux de combat, c’est autant pour ses graphismes et sa fluidité que pour son casting haut en couleur et attachant. Tour d’horizon des visages d’une saga mythique pour les amateurs de castagne !
Ryu et Ken, jouables depuis 1987
S’il y a bien deux personnages incontournables depuis les débuts de la saga Street Fighter en 1987, c’est Ryu et Ken. Plutôt solitaire mais avec beaucoup d’humilité, Ryu sait se montrer patient dans ses combats. Ex-ami et devenu rival de Ryu, Ken Masters a gagné rapidement en rapidité au fil des opus, doté de son attaque spéciale qui fait toujours autant de ravages, le « Sho-ryu-ken ».
Ils sont arrivés dès Street Fighter II
La première édition de Street Fighter II, « The World Warrior », lance six nouveaux combattants qui deviendront emblématiques dans la série. C’est le cas de Guile, combattant incontournable et major de l’armée de l’air américaine, animé par un esprit de vengeance par rapport à son ami Charlie. Il fut par la suite interprété par Jean-Claude Van Damme dans le film tiré du jeu.
On retrouve également la Chinoise Chun-Li, une révolution à l’époque par rapport à son rôle de femme combative, le Brésilien Blanka véritable création génétique programmée pour tuer, le sumotori japonais Edmond-Honda, le lutteur russe Zangief capable de combattre des ours à mains nues et enfin l’Espagnol Vega, combattant extrêmement rapide grâce à ses acquis de tauromachie et ninjutsu.
La deuxième édition, « The new challengers », ajoute quant à elle quatre autres figurines : Cammy, Fei-Long, Dee-Jay et T-Hawk. Second personnage féminin jouable de la série après Chun-Li, l’anglaise Cammy a été également fabriquée artificiellement par les savants de M. Bison. Inspiré de Bruce Lee, Fei-Long fait également des ravages à partir de 1993 grâce à une attaque spectaculaire : le coup de pied volant du dragon. Cette édition marque également les débuts du Jamaïcain adepte du Kick Boxing Dee-Jay, avec sa cool-attitude qui le caractérise et l’impressionnant Mexicain T-Hawk, réputé pour sa stature physique gigantesque (2,30m, 162kg, excusez du peu).
Ils sont apparus avec la saga Alpha
Avec les débuts de la saga Alpha, les joueurs font connaissance avec la catcheuse professionnelle Rainbow Mika, la redoutable combattante Karin et la cartomancienne italienne Rose, possédant l’unique capacité, le « Soul Power ». C’est également les premiers pas de Dan Hibiki, l’arrogant personnage spécialiste en arts martiaux et Sakura, qui cherche à se faire entraîner par son idole, Ryu.
Ils sont nouveaux depuis Street Fighter IV et V
Plus récemment sur Street Fighter IV et sa version enrichie Ultra Street Fighter IV, l’éditeur Capcom a incorporé Abel, personnage français victime d’amnésie mais qui ne l’empêche pas d’être un véritable combattant complet, l’Américaine Crimson Viper armée jusqu’aux dents avec ses technologies de pointe ainsi qu’El fuerte, catcheur mexicain mais aussi très bon cuisinier !
Quant à Street Fighter V et Street Fighter V Champion, ce sont les débuts de Menat, en apprentissage avec Rose pour acquérir notamment son pouvoir du Soul Power et Rashid, premier personnage issu de la région du Moyen-Orient créé spécialement pour promouvoir le jeu dans cette partie du globe.
Découvrez aussi Street Fighter V championship Edition sur PS4 ! 40 combattants, 200 costumes et 34 stages différents, en multijoueurs ou solo dans tous les modes de jeu c’est la version ultime de Street Fighter V à ne pas manquer !