Ça y est, vous avez rassemblé tous les composants nécessaires pour monter le PC de vos rêves ? C’est le grand jour de l’assemblage et vous avez un peu le trac ? C’est normal, c’est du matériel fragile et il y en a pour de l’argent. Mais rassurez-vous, en suivant pas à pas les conseils de cet article, vous y parviendrez sans problème.
L’outillage
Un tournevis cruciforme suffit. C’est encore mieux s’il est magnétique. Comme table d’opération, choisissez une surface plane, propre, surtout pas en moquette à cause de l’électricité statique, et bien éclairée. Vous y êtes ? Alors c’est parti.
Bien préparer votre boîtier
Ouvrez le boîtier et récupérez le sachet contenant les vis et entretoises. Retirez le cache des sorties des différents connecteurs USB, Audio, PS2… Repérez l’emplacement de la carte mère dans le boîtier, et installez-y les entretoises. Pour les installer correctement, regardez les trous sous votre carte mère et installez les entretoises selon ce schéma, au fond du boîtier.
Les experts vous conseillent pour bien choisir votre boitier
Installez votre alimentation
L’alimentation est le premier élément à installer dans votre boîtier PC. Car si vous installez la carte mère avant, vous risquez d’être bloqué et de ne plus pouvoir installer l’alimentation. Vérifiez qu’elle est dans le bon sens, c’est-à-dire son ventilateur du côté de la grille d’aération de votre boîtier. C’est OK ? Fixez-la à l’aide de ses 4 grosses vis.
Les experts vous conseillent pour bien choisir votre alimentation
Installez votre carte mère
Avant d’installer la carte mère, il convient d’installer le processeur sur la carte mère, ainsi que le ventirad. Il est beaucoup plus aisé de les assembler à l’extérieur, pour ensuite importer l’ensemble dans le boîtier. Pour installer le processeur, ôtez la protection du socket de la carte mère, puis déverrouillez les leviers de fixation. Présentez le processeur, les broches bien en face des trous. Enfoncez-le sans forcer. Une fois le processeur en place, rabattez la protection et réarmez les leviers de fixation. Votre processeur est en place.
Avant d’installer le ventirad, enduisez la surface du processeur d’une fine couche de pâte thermique. N’ayez pas la main trop lourde : une épaisseur excessive de pâte thermique produit l’effet inverse et fait chauffer davantage le processeur. Reste maintenant à installer le ventirad sur la carte mère. Pour cela, conformez-vous aux instructions du ventirad. Votre bloc carte mère-processeur-ventirad est prêt ? Posez la carte mère sur ses entretoises, et vissez-la. Maintenant que tout est en place, il ne vous reste plus qu’à refermer votre boitier. Félicitations : votre PC est prêt.