Après le secret révélé sur la Nintendo Switch concernant Satoru Iwata et l’hommage qui lui était consacré, nous avons un nouveau mystère à élucider sur cette console à succès. Aujourd’hui, ce sont les cartouches qui vont nous intéresser puisqu’elles ont aussi beaucoup à dire malgré leur petite taille ! C’est le sujet de ce Fun Fnac Nintendo Switch !
Après le secret révélé de la Nintendo Switch concernant Satoru Iwata et l’hommage qui lui était consacré, nous avons un nouveau mystère à élucider sur cette console à succès. Aujourd’hui, ce sont les cartouches qui vont nous intéresser puisqu’elles ont aussi beaucoup à dire malgré leur petite taille ! C’est le sujet de ce Fun Fnac Nintendo Switch !
Le choix des cartouches pour la Nintendo Switch
Au moment de l’annonce de la console Nintendo Switch, ce fut la stupeur car il s’agissait également du grand retour des cartouches comme support de jeu. La PS4 et la Xbox ont fait leurs adieux à ce vestige du passé depuis leur tout début et Nintendo avait fait de même avec la Wii et la Wii U. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons su que la dernière machine du géant japonais utiliserait de nouveau les cartouches ! Étant donné la bataille du pixel que se livrent Sony et Microsoft, nous pensions que la Nintendo Switch tenterait, au mieux, de suivre le mouvement. Force est de constater que ce n’est pas le cas, la Nintendo Switch faisant maintenant cavalier seul avec son support de jeu qu’on pourrait qualifer de « old school ». Ne vous y trompez pas cela dit, la console Nintendo Switch et ses jeux n’ont pas tellement à rougir sur le côté technique. Même si le rendu visuel est différent, la console peut afficher des graphismes de toute beauté.
Ne pas laisser à la portée des enfants
Ceux qui ont déjà eu des enfants à charge comprendront, les petits mettent tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche et en particulier quand c’est petit ! Le format des cartouches Switch est minuscule et, bien entendu, Nintendo, qui n’a jamais délaissé les plus jeunes joueurs, a pensé à tout !
Si la cartouche de jeu a un goût absolument horrible, l’envie de l’avaler passe à la trappe. C’est aussi simple que ça ! Des experts des jeux vidéo ont eu l’idée saugrenue de mettre une cartouche dans leur bouche et ont eu la désagréable surprise de sentir ce goût terrifiant (effectivement, experts des jeux vidéo et non des intellectuels… ). Ce goût etait tellement fort et difficile à supporter que ces drôles d’oiseaux ont contacté Nintendo pour avoir le coeur net sur cette affaire.
« Voilà, on vous explique, par intérêt purement scientifique, on a mis une cartouche Nintendo Switch dans notre bouche. Bizarre vous dites ? D’accord, admettons… Donc, une fois la cartouche en bouche, un goût tout à fait insupportable s’est fait sentir, trop pour n’être le résultat que du hasard. «
Nintendo, dont on imagine la réaction…
…a donc répondu qu’en effet la cartouche Switch avait subi un traitement spécialement pour dissuader de l’avaler. De très petites quantités de benzoate de denatonium, une sorte de sel inoffensif donnant un goût très très amer, recouvre le support favori de Nintendo ! Non seulement le goût est infiniment répulsif mais il reste en plus présent très longtemps d’où les réactions très médiatisées de journalistes ou youtubeurs dans la sphère jeux vidéo sur internet ! Il s’agissait bien pour Nintendo d’empêcher les enfants en bas âge d’avaler le fameux support de jeu et il semble que l’objectif soit largement atteint !
L’épilogue
Notons enfin que l’agent utilisé par Nintendo pour recouvrir les cartouches, le benzoate de denatonium, sert également dans la composition d’un produit pour dissuader les enfants de se ronger les ongles. L’histoire ne dit pas si le constructeur de console a également enduit les joy-con du même produit. Dans la mesure où des journalistes ont tenté de mettre une cartouche Switch dans leur bouche, il faut se résoudre à ce constat, tout est possible !