Article

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu : le combat d’une femme

30 janvier 2020
Par Le Cercle Littéraire
Mais leurs yeux dardaient sur Dieu : le combat d'une femme
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne C. (Paris). Zora Neale Hurston est née en Alabama en 1891. Peu connue en France, elle est célèbre aux États Unis comme écrivaine et anthropologue. Elle a été aussi tour à tour et parfois simultanément journaliste, bibliothécaire, enseignante, folkloriste, et militante des droits civiques. Elle réussit à impulser la renaissance de Harlem et en anthropologie elle collabora avec la célèbre Margaret Mead.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu

Le coup de cœur de Anne C.(Paris)

Zora Neale Hurston est née en Alabama en 1891. Peu connue en France, elle est célèbre aux États Unis comme écrivaine et anthropologue. Elle a été aussi tour à tour et parfois simultanément journaliste, bibliothécaire, enseignante, folkloriste, et militante des droits civiques. Elle réussit à impulser la renaissance de Harlem et en anthropologie elle collabora avec la célèbre Margaret Mead.

Élevée parmi les blancs

Mais-leurs-yeux-dardaient-sur-dieu-Zora-Neale-Hurston

Son livre le plus connu est Mais leurs yeux dardaient sur Dieu, paru en 1937 après Une femme Noire. Grâce au succès de ce livre Zora Neale Hurston reçut la bourse Guggenheim pour aller en Haïti et y étudier la culture locale.

Au début du livre, l’héroïne, Janie Crawford, revient dans son village natal pour retrouver ses racines, avant qu’un retour en arrière plonge le lecteur sur le chemin de sa vie.

Née d’un viol, Janie n’a presque pas connu ses parents ; elle est donc élevée par sa grand mère. Cette dernière, bien que l’esclavage ait été aboli, continue  fidèlement  à vivre au service d’une famille blanche. La pette fille vit d’ailleurs en bonne intelligence avec des enfants blancs, sans se rendre compte jusqu’à 6 ans qu’elle n’a pas la même couleur de peau. Elle va le découvrir brutalement à la vue d’une photo de groupe. À l’issue d’une scène extrêmement savoureuse la petite fille s’exclame « Je croyais ça que j’étais juste tout pareil comme eux autres ».

Mariée trois fois

Puis l’adolescente grandit en communion avec une nature sauvage, foisonnante et odorante. Sa grand-mère souhaite la marier.

Elle va épouser successivement trois hommes.

Logen Killis, l’homme âgé et rustre  choisi par sa grand-mère, et qu’elle va vite quitter. Ensuite Joe Starks, qu’elle croise à l’orée d’une barrière et qu’elle est heureuse de choisir pour échapper à  sa vie étriquée. Cet homme à la forte personnalité va jouer un rôle politique dans la ville, mais devenu exclusif et jaloux, il va cantonner son épouse dans une petite boutique où elle rumine son insatisfaction. Néanmoins elle assistera son époux dans la déchéance puis la mort.

Enfin alors elle suivra Tea Cake, son grand amour, celui du cœur, avec qui elle va partager une existence nomade et cultiver la terre.

Ils vont se rendre à la cueillette des haricots dans les Everglades, affronter un ouragan, être emportés dans une inondation et se battre avec un chien enragé.

L’épilogue se transforme en drame mais on assiste à la renaissance de notre héroïne dans les dernières pages.

Nous ne sommes pas étonnés que Toni Morrison ait recommandé ce chef d’œuvre sur lequel les bons génies Steinbeck et Faulkner se sont évidemment penchés…

Le style mâtiné d’argot Afro Américain est riche et foisonnant, on lit le livre presque d’un trait et même si ce n’est pas Scarlett, on s’attache de près à cette héroïne, femme émancipée, résiliente, qui après un cheminement douloureux, parvient à braver son destin et à le maitriser.

Parution le 3 janvier 2020 – 320 pages

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sika Fakambi

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu, Zora Neale Hurston (Zulma) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits