LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). « Tiens il se la joue Camus… » me suis-je dit en découvrant les premières lignes, un peu agacée. Mais finalement, est-ce que nous ne nous sommes pas tous déjà dit, ou est-ce que nous ne nous dirons pas tous un jour « Maman est morte ce matin… » ?
Journal d’un amour perdu
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Entre père et mère
La perte de sa mère tant aimée avec laquelle il partageait tant de liens si forts, si uniques, plonge Éric-Emmanuel Schmitt dans un chagrin dont il a du mal à se remettre.
Ce lien si particulier avec sa mère lui a donné le sentiment qu’il n’avait pas aimé son père, mort quelques années auparavant et que, de ce fait, son père n’était peut-être pas celui qu’il croyait être…
La recherche d’une vérité
Ce journal d’un amour perdu devient petit à petit un roman, celui de la recherche d’une vérité qu’il traque en se replongeant dans ses souvenirs d’enfance. En pleurant sa mère, Éric-Emmanuel Schmitt part à la recherche de lui-même et finira par se trouver, ce qui constitue pour lui une consolation à sa douleur.
C’est évidemment une expérience très personnelle, car chacun de nous est unique lorsqu’il est confronté au chagrin de l’absence…
—
Paru le 4 septembre 2019 – 256 pages