Michou était devenu une véritable institution à Montmartre. Pas seulement son célèbre cabaret de transformistes, mais lui-même, qui était une figure de proue de ce quartier parisien. L’homme en bleu a tiré sa révérence après plus de 60 années dédiées au divertissement et à la fête.
Lunettes bleues pour nuits blanches
A l’instar de Régine, Michou était le roi de la nuit parisienne. Son célèbre cabaret situé au 80 rue des Martyrs dans le quartier de Montmartre à Paris, n’a jamais désempli. Une carrière bâtie uniquement sur cette simple volonté de divertir Parisiens et touristes, lui qui a débuté comme simple travesti quand il arrive à Paris dans les années 1950. Il imite alors les icônes de l’époque, comme Brigitte Bardot et c’est alors qu’il a l’idée d’en faire une revue. Pour se faire connaître et reconnaître, Michel Catty devient Michou, arbore sa couleur fétiche, le bleu, qu’il décline des pieds à la tête, ainsi qu’une chevelure blond platine. Très vite, son sens des affaires fait mouche. Son concept de spectacle-restaurant-cabaret est un succès immédiat. Après le dîner, sur la petite scène de la salle, des travestis grimés en stars féminines du cinéma et de la chanson défilent et chantent en playback. On y retrouve Dalida, Sylvie Vartan, Mylène Farmer ou encore Edith Piaf. Et le public en redemande.
Une icône parisienne
Tant et si bien que le Cabaret Michou est devenu l’un des lieux incontournables à découvrir à Paris. Michou sort des disques dans la foulée (dont on peut en écouter un Best-of), joue son propre rôle dans le film La Bonne année de Claude Lelouch et ses « Michettes » sont invité(e)s dans différentes émissions télévisées. Michou est tellement reconnu que lors de ses 60 ans célébrés en grande pompe sur une péniche, toutes les plus grandes stars s’y pressent, de même que pour ses 80 ans, dans la salle du Trianon, où il était entouré de Johnny Hallyday, JoeyStarr, M. Pokora, Francis Huster ou encore Anny Duperey. Cette dernière signe la préface de son autobiographie Michou, prince bleu de Montmartre. Le roi de la fête est mort ce 26 janvier, vive le roi !