Décryptage

Ori and the Will of the Wisps : toujours plus exigeant

10 mars 2020
Par Peter
Ori and the Will of the Wisps : toujours plus exigeant
©dr

Conte onirique et dépaysant, Ori and the Blind Forest était une ode au voyage dans un univers enchanteur. Adulé par la critique, le jeu a également séduit de nombreux joueurs, amateurs d’action-plateforme ou non. C’est pour cette raison qu’un second opus exclusif à la Xbox sur console est en cours de développement. Intitulée Ori and the Will of the Wisps, cette suite promet beaucoup de nouveautés. On vous explique.

Véritable œuvre d’art en raison de sa direction artistique qui emprunte à l’aquarelle, mais aussi grâce à sa bande-son enivrante, Ori and the Blind Forest a été l’une des révolutions vidéoludiques de ces dernières années. Loin d’être intense et nerveux à l’instar de ses concurrents, le titre présentait une ambiance onirique, calme et posée, qui laissait le temps de poser son cadre et son décor. Dans cet univers gracieux, on incarne Ori, une petite créature blanche hybride entre le chaton et le lapin. Après avoir sauvé l’Arbre des Esprits du terrible Kuro, le joueur est désormais happé dans une nouvelle aventure : Ori and the Will of the Wisps.

Un cocktail savoureux entre énigmes, aventure, et plateforme

La direction artistique n’est pas le seul élément qui contribue au succès du précédent opus. Il y a également un gameplay savamment pensé. Alternant entre des phases d’énigmes, d’action, de plateformes et d’aventure, le tout saupoudré d’une dose de RPG, Ori and the Will of the Wisps compte reprendre l’intégralité de la recette qui avait fait le succès de son prédécesseur, tout en y insufflant des nouveautés bienvenues.

On retrouvera donc les fameuses mécaniques à la Metroidvania, à savoir des maps très verticales où l’on pourra aller et revenir pour débloquer de nouvelles zones grâce à de nouveaux pouvoirs débloqués. Puisant également dans le die-and-retry, le titre se voudra toujours aussi exigeant et précis. Mais on aura plaisir également à découvrir des ennemis inédits, ainsique de nouveaux sorts et attaques. Sans oublier des tableaux encore plus riches, plus exotiques, et plus vastes, toujours sublimés par cette touche d’aquarelle et une toute nouvelle bande-son orchestrale qui nous donne des frissons.

 ori-and-the-will-of-the-wisps-2

De nouveaux modes de jeu

Enfin, Ori and the Will of the Wisps proposera pour la première fois de nouveaux modes de jeu s’ajoutant au mode narratif classique. Tout d’abord, un mode multijoueur asynchrone et compétitif, s’ajoutant au mode narratif. Dans ce mode spécifique, vos talents et votre agilité seront mis à rude épreuve. Appelé « Spirit Trials », cette fonction vous permettra de faire du scoring et d’essayer de battre les autres joueurs sur des tableaux où il faudra à la fois résoudre des énigmes, faire preuve de timing et affronter des ennemis. Vos actions et votre rapidité vous conféreront des points qui s’afficheront sur un classement mondial.

 ori-and-the-will-of-the-wisps-3

Le second mode, appelé « Spirit Shrines », beaucoup plus axé sur l’action, vous proposera de résister le plus longtemps possible à des vagues d’ennemis, dans des épreuves chronométrées et toujours en compétition asynchrone avec d’autres joueurs du monde entier.

Prévu le 11 mars prochain, Ori and the Will of the Wisps sera une des exclusivités à ne pas rater sur Xbox One et PC.

Article rédigé par
Peter
Peter
expert Jeux Vidéo sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits