Elles auront mis le temps, mais les voici, prêtes à donner main forte à leurs confrères masculins. Les super-héroïnes fracassent désormais le box-office à l’instar de Margot Robbie qui a mené la danse dans Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, ou Gal Gadot qui retrouve ses pouvoirs dans Wonder Woman 1984 cet hiver.
Des seconds couteaux aux premières lignes
Il a fallu plusieurs années avant qu’une super-héroïne ne joue les premiers rôles. Si Wonder Woman avait eu le droit à sa propre série télévisée, au cinéma, les femmes fortes dans tous les sens du terme, ne sont que portion congrue. Jusqu’à Batman le défi de Tim Burton, qui impose un second rôle d’importance qui sort ses griffes, avec Catwoman, incarné par une féline Michelle Pfeiffer. Un personnage emblématique qui aura son propre film en 2004, Catwoman, réalisé par Pitof et interprété par Halle Berry. Un four commercial et artistique. Tout comme Elektra avec Jennifer Garner. Les super-héroïnes ne rameutent pas encore les spectateurs en masse dans les salles sur leur simple nom. Alors, elles retrouvent leur place en seconde position, derrière des super-héros en pagaille, même si elles ne sont pas les dernières pour se battre. C’est Malicia, Jean Grey, Mystique et Tornade dans la saga X-Men ou Laurie Jupiter dans Watchmen les gardiens, de Zack Snyder.
Jusqu’à l’arrivée du personnage de Hit Girl dans Kick Ass et de Black Widow dans l’univers des Avengers. Sous les traits de Scarlett Johansson, elle pulvérise du super-vilain de ses coups de pied véhéments, tout en gardant un sex-appeal à toute épreuve. Tant et si bien qu’on finit par ne regarder qu’elle et avec son arrivée, les femmes vont pouvoir prendre le pas sur les hommes et obtenir une place de plus en plus importante dans les films de super-héros.
Des héroïnes qui font le plein de super
Autre avancée notable, le premier film DC Comics à mettre une femme en avant est également réalisé par une femme, Patty Jenkins. Wonder Woman pulvérise alors les records et place Gal Gadot comme une actrice complète, aussi physique qu’intense. Désormais, l’ère est venue pour les femmes de se faire une place de reine dans les blockbusters.
Marvel l’a bien compris, emboîtant le pas de Wonder Woman, en proposant un Captain Marvel féminin. Brie Larson devient la femme la plus invincible du monde, sous la direction d’Anne Boden et Ryan Fleck. Les résultats au box-office dépassent les prévisions et Captain Marvel devient la déesse ex-machina des Avengers, sauvant l’univers dans Avengers Endgame. Les femmes sont désormais à égalité avec les hommes. Ant-Man devient presque le second rôle de sa propre saga dans Ant-Man et la Guêpe qui met en avant le personnage incarné par Evangeline Lilly, Harley Quinn éclipse tout le monde dans Suicide Squad, jusqu’à obtenir son propre film. Margot Robbie rempile donc en spécialiste de la batte de base ball dans Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, avant de laisser la place à Black Widow dans les salles le 28 octobre et Wonder Woman 1984 le 30 décembre.
L’ère des super-héroïnes ne fait que commencer.