Décryptage

Warcraft : un univers en expansion

09 janvier 2020
Par Peter
Warcraft : un univers en expansion

Réduire Warcraft à un simple “jeu”, c’est comme dire que les Beatles sont des musiciens. La franchise ultra populaire a depuis longtemps dépassé le cadre des écrans d’ordinateurs pour devenir un phénomène de société. Retour sur un monde parallèle dont le storytelling fait des envieux.

Des hommes et des orcs

En 1994, l’éditeur Blizzard Entertainment sort un jeu nommé Warcraft : Orcs and Humans. Ce jeu de stratégie en temps réel passe relativement inaperçu mais se forge une certaine renommée au fil du temps. Situé dans un univers inspiré par Donjons et Dragons et Warhammer, Warcraft propose un univers médiéval-fantastique. L’action se déroule dans le royaume d’Azeroth. Les Humains et leur alliés (nommés l’Alliance) combattent régulièrement des assaillants composés d’orcs et autres races monstrueuses : la Horde. Les Orcs ont envahit les terres d’Azeroth grâce à un portail magique et depuis ce jour les affrontements font rage. Au fil des nombreuses aventures, guerres et autres quêtes, on peut aussi croiser des nains, des fées, des elfes, des gobelins et d’autres créatures. Warcraft dispose ainsi d’un univers foisonnant, d’un bestiaire impressionnant et surtout d’une mythologie qui n’a rien à envier aux mythes traditionnels du monde entier.

 warcraft orc

Des systèmes et des extensions

En 2002, Blizzard publie le troisième volet, Warcraft III : Reign of Chaos qui installe définitivement la franchise au panthéon des jeux cultes. Le succès de ce titre incite Blizzard à élargir la palette de jeux Warcraft, c’est ainsi qu’en 2004 sort World of Warcraft. Ce jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) est un succès massif, la popularité de l’éditeur explose et son titre phare acquiert une aura de jeu incontournable. Le jeu World of Warcraft attire de nouveaux fans et déploie la mythologie originelle vers de nouveaux horizons. A partir de 2007, de nombreuses extensions vont étoffer l’expérience et enrichir la narration déjà importante du jeu. Chaque titre est une pierre de plus à l’édifice : The Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm, Mists of Pandaria, Warlords of Draenor et Legion peaufinent le gameplay, ajoutent des pouvoirs, des capacités, ou des personnages. Warcraft est un univers sans fin ! En 2014, Blizzard dévoile un nouveau système de jeu : les cartes à collectionner Hearthstone : Heroes of Warcraft.

 wow

Des jeux et des produits

La franchise Warcraft est aujourd’hui bien plus qu’un jeu vidéo, elle s’étend au-delà des mondes virtuels. Des jeux de société, des jeux de rôle permettent de recréer les batailles dantesques entre les diverses créatures dans “la vraie vie”. Des bandes-dessinées, comics et mangas proposent pléthores d’histoires spectaculaires, des récits sont aussi présents sous formes de romans. Warcraft a aussi tenté le saut sur grand écran. En 2016, Warcraft – Le commencement réalisé par Duncan Jones fait une apparition remarquée dans les salles obscures. Mais le long-métrage ne convainc ni les fans de la première heure, qui trouvent cette “origin story” trop simpliste, ni les néophytes pour qui le film ressemble à une version light du Seigneur des anneaux. Mais c’est bien le seul domaine où Warcraft n’a pas réussi à s’implanter. Ses fans, souvent adeptes de cosplay aussi raffinés que spectaculaires, célèbrent la franchise dans des conventions ou des championnats du monde d’arènes. Une véritable communauté s’est formée et elle compte bien faire vivre cette mythologie jusqu’à la fin des temps.

 warcraft le commencement

Article rédigé par
Peter
Peter
expert Jeux Vidéo sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits