Décryptage

Assassin’s Creed, le jeu vidéo qui en a sous la capuche

09 janvier 2020
Par Peter
Assassin’s Creed, le jeu vidéo qui en a sous la capuche

Jeu vidéo emblématique d’Ubisoft, Assassin’s Creed est devenu un véritable phénomène depuis la parution de son premier volume en 2007. Il a depuis dépassé le stade des pixels pour entrer dans la culture populaire, sous bien d’autres formes, tout en préservant ce qui fait son mystère.

Entrez dans la guilde d’Assassin’s Creed

C’est en 2007 que l’éditeur Ubisoft a créé le jeu Assassin’s Creed, sur l’idée première de trois scénaristes, Jade Raymond, Patrice Désilets et Corey May. Ils ont développé l’idée d’une machine, l’Animus, capable de découvrir la mémoire génétique de tout un chacun et de mettre à jour la vie de ses ancêtres. Premier à s’y essayer, le personnage de Desmond Miles, issu d’une lignée d’Hashahchînes ou Assassins, depuis la Troisième Croisade. Un ordre qui rentre régulièrement en conflit avec celui des Templiers.

Après trois épisodes à suivre Desmond, le jeu s’aventure sur plusieurs époques, avec différents protagonistes, tels que le pirate Edward Kenway (Black Fag), le révolutionnaire Arno Victor Dorian, les Victoriens Jacob et Evie Frye (Syndicate), l’Egyptien antique Bayek (Origins) ou encore Aktaïr ibn La-Ahad et la guerrière Layla Hassan. A chaque épisode, l’Assassin que l’on incarne lutte contre des ennemis redoutables issus de son époque et rencontre de grands noms, tels que Périclès, Ptolémée XIII, Barbe Noire, Robespierre ou George Washington. En tout, ce sont une vingtaine de jeux et d’univers spatio-temporels qui ont été déclinés entre 2007 et 2018, avec la sortie de Rebellion.

 big-poster-gamer-assassins-creed-origins-lo05-tam-90x60-cm-nerd

Un succès planétaire

Très vite, le jeu remporta un vif plébiscite auprès des gamers du monde entier. Que ce soit pour son histoire passionnante qui se suit d’épisode en épisode, pour son mode multijoueur ou les codes qui en découlent. Les différents Assassins disposent en effet d’un costume encapuchonné reconnaissable entre tous et qui en fait l’identité du jeu, surfant sur toute une série de symboles qui perdurent à travers les âges, comme la croix des Templiers, la pierre philosophale ou le Codex.

Une véritable mythologie qui évolue d’épisode en épisode et enrichit le scénario du jeu jusqu’à le rendre aussi foisonnant que labyrinthique. Un mystère qui est devenu la clé de son succès, dont les épisodes cultes sont sans doute The Ezio Collection, qui nous plonge dans la Florence du 15e siècle, Bloodlines en Terre Sainte et Rogue, en pleine guerre de Sept Ans.

 bloodlines

Au-delà du jeu

Désormais, Assassin’s Creed a dépassé le stade du jeu pour devenir une référence culturelle à lui seul. C’est l’un des costumes les plus recherchés lors des grands événements de cosplay, il se décline en escape game à Paris et on retrouve ses histoires sous d’autres formes. Cinématographique, tout d’abord, avec des adaptations en court-métrage et en long, tel le film Assassin’s Creed sorti en 2016 sous la direction de Justin Kurzel, avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.

C’est aussi une série de romans, de mangas et de bandes dessinées et Netflix est en train d’en préparer une adaptation en dessin animé. Un succès qui n’est cependant pas à l’abri de polémiques ponctuelles. Odyssey a ainsi été targué d’homophobie en obligeant, dans sa première version, les joueurs à opter pour une relation amoureuse hétérosexuelle pour leur personnage ou encore Unity, qui a conduit certains historiens à s’élever contre la représentation plutôt barbare de Robespierre. Mais rien qui n’entache la popularité de ce jeu se renouvelant en permanence et dont on attend les nouvelles aventures avec impatience.

 unity

Article rédigé par
Peter
Peter
expert Jeux Vidéo sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits