Le nouveau Galaxy 10 Lite de Samsung entend mettre à la portée du plus grand nombre le très haut de gamme Samsung sans pour autant faire l’impasse sur l’essentiel. Découvrons ensemble ce nouveau smartphone qui pourrait bien faire mouche.
Un vrai Galaxy Note
Pour ceux qui en doutaient, le Samsung Galaxy Note 10 Lite est bien un représentant de la gamme à part entière. Comprenez par là qu’il hérite du stylet intégré S-Pen qui signe ces smartphones depuis leur lancement par Samsung. Ici, il s’agit du modèle équipant la gamme Note 9. Bon point, on retrouve sur le Note 10 Lite toutes les interactions qui font la force des Note 10 et Note 10 Plus, dont notamment la commande à distance via le stylet. Les dimensions sont de 16,37 x 7,61 cm pour une épaisseur de 8,7 mm et un poids de 198 gr.
Un design plus sage
Il a bien fallu faire quelques concessions pour aboutir à un tarif plus doux, et la disparition de l’écran incurvé est une des principales. Le Samsung Galaxy Note 10 Lite n’en conserve pas moins un design premium. Autre différence, le triple capteur principal qui adopte un format carré, comme sur les derniers modèles Apple et Google. Ce dernier se compose d’un grand angle 12 MPixels (f/1 ;7, OIS, autofocus Dual Pixel) + Ultra grand angle 12 MPixels (f/2.2, OIS) + téléobjectif 12 MPixels (f/2.4, zoom 2X). Le design général respire le haut de gamme et la finition ne prête pas le flanc à la critique. L’unité de l’écran est à peine rompue par un poinçon laissant apparaitre le capteur avant de 32 MPixels (f/2.0). Notons la présence d’une prise jack qui n’était pas présente sur les Note 10 et Note 10+.
Une fiche technique très solide
Si le Galaxy Note 10 Lite ne bénéficie pas du dernier processeur Exynos 9825 de la gamme Note 10, il propose tout de même l’excellent Exynos 9810 de la précédente génération de Galaxy S, toujours parmi le top et adossé à 6 Go de mémoire vive. Au programme, un écran Super Amoled de 6,7 pouces de définition 2400 x 1080 pixels, un espace de stockage de 128 Go extensible via le lecteur de carte mémoire jusqu’à 512 Go, une batterie 4500 mAh qui devrait assurer une autonomie confortable. Autres points forts, un capteur d’empreinte sous l’écran, la charge rapide 25 w, 2 haut-parleurs, un port USB OTG, un système d’exploitation Android 10 avec surcouche maison Samsung One UI version 2, wifi ac + Bluetooth 5, puce NFC, double emplacement pour carte SIM, etc.
Le Samsung Galaxy Note 10 Lite sera commercialisé en France dès ce mois de janvier en 3 coloris (soit Noir, Rouge et Argent) au tarif de 609 € (à confirmer).