Has-been, la pâte à sel ? Surannée, la peinture aux doigts ? Out, la pâte fimo ? Oui, dans les loisirs créatifs aussi, il existe des modes ! Et en ce moment, la mode, c’est le slime. D’accord, mais si en plus de proposer cette activité à vos enfants, vous leur proposez aussi de le fabriquer, alors là, vous devenez assurément un super-héros ! Alors, comment faire du slime ? On décrypte.
Le slime… C’est quoi, déjà ?
Ce n’est ni une coupe de jean serrée, ni une technique vocale entre chant et rap : le slime une matière visqueuse que l’on peut malaxer à souhait. Une matière résolument à la mode, qu’on trouve dans de nombreux petits assortiments de jouets pour les enfants. Souvent, les slime qui s’y glissent sont joliment colorés, parfois même pailletés. C’est aussi une matière malléable, un peu à la manière d’une boule antistress…
Fabriquer du slime avec de la colle
De l’eau chaude, de la colle liquide, du colorant et du borax : voilà la recette « historique » du slime. Petit hic : le borax n’est pas évident à trouver, et de plus, on le soupçonne de provoquer des allergies… Ce n’est donc pas la solution idéale pour une base d’activité avec des enfants.
Du slime avec de la fécule de maïs
Voilà une préparation qui représente une excellente alternative au slime avec de la colle. Il s’agit tout simplement de mélanger de l’eau, de la fécule de maïs (de type maïzena), et les colorants ou paillettes de votre choix. Côté quantité, c’est simple : comptez 100 grammes de fécule de maïs pour 110 millilitres d’eau. Il suffit de malaxer les ingrédients avec les doigts jusqu’à obtenir un beau slime bien homogène.
Du slime avec de la lessive liquide
Autre méthode pour un résultat tout aussi impeccable : à l’aide d’un petit bâtonnet en bois par exemple, mélanger pendant quelques minutes 40 % de lessive liquide avec 60 % de colle adhésive. Comme pour les autres « recettes », ajoutez-y les colorants ou paillettes souhaités, et terminez de pétrir le slime à la main pour le rendre parfaitement souple.
Quelques recommandations pour finir
Lors du choix des ingrédients que vous utiliserez lors de l’activité manuelle, prenez bien en compte l’âge des petits bouts qui s’amuseront avec. De même, choisissez les produits les plus naturels possibles.
Par mesure d’hygiène, ne gardez pas votre slime plus de quelques jours… Ce sera l’occasion de recommencer sans plus attendre une amusante activité manuelle en famille !
—
Aller + loin : Top des cadeaux Play-doh pour les fans de pâte à modeler