LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). 1910. Une seule nuit aux portes de New York sur Ellis Island va être déterminante pour ceux qui ont quitté leur terre, vers un ailleurs nouveau plein de promesses, en l’occurrence les États-Unis. Cette seule nuit riche en émotions va façonner leur devenir et marquera leur vie future au fer rouge.
Ceux qui partent
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Des portraits touchants
Parmi ceux qui partent, ces émigrants au cœur plein de rêves, Donato, comédien de théâtre, et sa fille Emilia, éprise de liberté, qui ont quitté leur Italie natale. À leurs côtés, Esther, plus fragile, car elle a perdu les siens massacrés en Albanie.
Emilia va croiser la route de Gabor, bohémien, qui veut un soleil neuf sur sa vie et une langue nouvelle pour parler et non la langue qui a nommé ses malheurs passés. Après leur folle nuit d’amour, il sera prêt à poser ses bagages et à cesser l’errance, pour elle.
Mais cette nuit est également décisive pour Hazel, prostituée venue de Grèce qui rêve de revoir le bleu de ses racines. Plus encore pour Andrew Jonsson, fils de bonne famille aux origines islandaises qui s’épanouit en photographiant les êtres avides de fouler le sol américain comme l’étaient ses ancêtres.
Ceux qui partent dresse un joli portrait d’hommes et de femmes attachés à leur langue natale, courageux et fiers, prêts à entreprendre une vie nouvelle. Jeanne Bénameur offre ici un texte sublime sur les souvenirs de chacun et met des mots justes sur les sensations éprouvées au plus profond d’eux. Enfin, elle couche merveilleusement bien sur le papier l’amour charnel qui unit deux corps dans une volupté intense et puissante.
—
Paru le 21 août 2019 – 336 pages