Décryptage

Vinland saga : l’anime

21 décembre 2019
Par Lucas
Vinland saga : l’anime

Depuis la date de sortie du premier épisode en juillet 2019, les amateurs de Vinland Saga peuvent désormais apprécier leur manga préféré en version anime. Chapeautée par Wit Studio, elle relate la vie de vikings sanguinaires ou glorieux dans l’Europe du XIe siècle.

Un anime nouveau pour une saga ancienne

À l’heure où les Wakanim, Netflix, Adn et autres services de vidéo à la demande promeuvent les dernières séries animées à la mode, certaines adaptations de manga culte ont mis curieusement du temps à voir le jour. Ainsi, Vinland Saga, publiée au Japon depuis 2006 et en France depuis 2009, n’a été porté qu’en 2019 à l’écran. Entretemps, la version papier a eu le temps de devenir un indispensable pour les fans d’histoire.

Reprenant certains personnages réels, le récit nous embarque dans l’Europe du XIè siècle, à l’époque où les vikings règnent en maîtres sur les mers et réalisent des razzias à l’intérieur des terres. Outre leurs qualités à la guerre, les peuples scandinaves traversent à l’époque les océans : le manga débute quelques années après la découverte du « Vinland », nom que donnent les vikings à ce qu’ils ne savent pas être le continent américain…

vinland_saga

À savourer épisode par épisode

Commencée cet été, la diffusion de l’adaptation en animé de Vinland Saga vient d’atteindre la vingtaine d’épisodes. Comme dans le manga, la série nous introduit rapidement dans le vif du sujet : batailles, duels et rapines sont montrées dans un festival visuel qui accroche immédiatement la rétine. Le destin des différents personnages et les nombreux rebondissements rendent le feuilleton propice au binge-watching : on veut vite connaître l’évolution de Thorfinn, sa « rivalité » avec Askelaad.

Du côté historique, les événements s’enchaînent également, épisode après épisode : outre l’exploration, le programme revient sur la lutte entre les vikings et les anglo-saxons pour la couronne de Grande-Bretagne. Cheminant entre légende et faits avérés, Vinland Saga, version animée, comble les fans de la mythologie et de la culture nordique tout en donnant à voir une fiction habilement orchestrée et dessinée.

Un monde de brutes

Dans la lignée de L’Attaque des Titans (issue également de Wit Studio) ou de Kingdom, l’animé Vinland Saga porte en lui une certaine dose de violence. Si elle était présente dans le manga, elle prend graphiquement une autre dimension dans certains épisodes de l’anime : on est ici dans une adaptation de Seinen, qui plus est dans le cadre d’un portage à l’écran d’une civilisation belliqueuse. Pour autant, on reconnaît dans les batailles et les pillages la valeur des vrais héros de Vinland Saga chez ceux qui luttent contre leur soif de vengeance aveugle et acceptent parfois de ruser pour survivre plutôt que de périr dans un vain combat.

viland saga - scène combat à pren

Aller + loin : Découvrez tout l’univers de Vinland Saga sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits