Article

Suzane : l’artiste qui va faire 2020 !

18 décembre 2019
Par Manue
Suzane : l'artiste qui va faire 2020 !

Si vous cherchez quel sera l’artiste de l’année 2020, ne cherchez pas plus loin, ce sera assurément Suzane. Depuis qu’elle a posté ses premiers titres, un à un, sur les réseaux sociaux, le buzz enfle, enfle et à raison. Elle a fait ces derniers mois tous les plus grands festivals comme les Francos, Fnac Live Paris… Et à chaque fois, elle a mis le public en liesse. Son album est donc un album très attendu. Qui se cache derrière ce nouveau phénomène de la chanson française ?

Événement Fnaculture : rencontrez Suzane

La chanteuse la plus programmée des festivals en 2019 (rien que ça !) sera en showcase à la Fnac Saint-Lazare mercredi 29 janvier 2020 à 18h. L’occasion de découvrir les titres de son premier album tant attendu, Toï Toï. Ne manquez pas le rendez-vous !

Une conteuse d’histoires vraies…

Suzane n’est pas son vrai nom. Elle a emprunté son nom de scène à sa grand-mère, ce qui lui permet d’être plus libre en étant quelqu’un d’autre mais d’avoir quand même un lien avec elle-même à travers la filiation de sa grand-mère.

Les médias qui aiment les comparaisons disent que c’est la nouvelle Stromae ou Eddy De Pretto. Certes, les liens sont évidents mais pourquoi toujours comparer une artiste féminine à un collègue masculin ? Cherchez l’erreur.

Car de la personnalité, Suzane en regorge. Cette ex-serveuse a, avec son métier, vu défiler la société, des gens divers et variés et ce sont ces personnes qui sont devenues les personnages des chansons de la demoiselle. Le décor des chansons de Suzane, c’est le quotidien, le brut et c’est pour cela que ses histoires touchent. Elles touchent d’autant plus que son écriture est cash, sans fioritures. Suzane n’y va pas par quatre chemins, elle fonce direct. Certains comparent ses chansons à des missiles. Pas faux. 

Celle qui a été bercée par la chanson française dans ce qu’elle a de plus classique (PiafBrel…) la fait se percuter de plein fouet avec son deuxième électrochoc musical, l’électro (les JusticeVitalic, et Daft Punk).

Suzane toï toï

… sur fond d’électro

Le nom de son premier album s’appelle Toï, Toï. C’est ce qu’elle a entendu la première fois avant de monter sur scène, remplaçant alors le mot de Cambronne. Depuis, ce terme ne l’a plus quitté et elle a décidé qu’il lui porterait bonheur pour nommer son premier album, d’autant que phonétiquement en anglais il signifie aussi le jouet. Et Suzane, aussi sérieuse soit sa plume, aime jouer, continuer à briser les codes comme d’autres l’ont fait avant elle.

Je vous invite à regarder ses clips où elle exprime son talent de danseuse car la demoiselle excelle aussi dans cet art qu’elle a pratiqué professionellement (15 ans de danse classique au conservatoire).

Suzane incarne avec brio le renouveau de la chanson française. Son art sort de la routine, désarçonne mais intelligemment et tout en restant évident. Ecoutez bien les textes de cette jeune artiste. Les mots sont des uppercuts que vous prenez en pleine face. Nous sommes sonné(e)s mais nous en redemandons encore et encore car celle qui se définit comme « une conteuse d’histoires vraies » sort vraiment de l’ordinaire.

Je vous laisse avec une sélection de 6 titres incontournables de Suzane, car ce sont ses chansons qui parlent le mieux d’elle.

 

Réservez vos places pour la tournée de Suzane à travers toute la France

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits