One-Punch Man, c’est avant tout une histoire de personnages. L’univers est très simple : une Terre qui ressemble à la nôtre est attaquée en permanence par des monstres et bad guys qui finissent invariablement par mordre la poussière sous les coups de défenseurs de la veuve et de l’orphelin. Petit passage en revue des héros et monstres les plus marquants.
Les héros de One-Punch Man
-
Saitama : LE One-Punch Man
Chauve et souvent dessiné de manière à paraître simplet, le personnage central de One-Punch Man, manga créé par One et dessiné par Yusuke Morata, ne paie pas de mine à première vue. De petite taille, apparemment fluet et presque toujours affublé d’un air ahuri, Saitama ne retient pas l’attention et a tout du PNJ. Mais derrière cette façade extrêmement banale se cache le personnage le plus fort du monde.
Alors qu’il rentrait d’un énième entretien d’embauche raté, Saitama croisa la route d’un homme-crabe belliqueux qui massacrait les passants. Pour sauver un enfant, Saitama laissa parler la fibre héroïque qui sommeillait en lui et écrasa le crustacé au prix de nombreuses blessures. Il se jura ainsi de devenir fort. Au prix de trois ans d’un entrainement physique infernal, Saitama est devenu le One-Punch Man, qui terrasse ses ennemis d’un seul coup. Deux problèmes : son entraînement l’a rendu chauve et il s’ennuie désormais terriblement. Sa rencontre avec le cyborg Genos le pousse à s’enregistrer en temps que héros officiel dans l’Association des Héros.
Étant apparemment invulnérable, Saitama est parfaitement insouciant devant le danger. Il n’est pas rare de le voir arborer son éternel air étonné au milieu d’un champ de bataille dévasté, ressort comique récurrent de la série. Mais à l’instar d’un Senbei Norimaki dans Dr Slump, son visage devient extrêmement sérieux lorsque les circonstances l’exigent.
Cette force légendaire n’est pourtant reconnue que par de très rares personnages de la série, les autres ne voyant en lui qu’un héros de bas étage. Son incapacité à se mettre en avant lui vaut de stagner dans les bas-fonds des classements héroïques alors même qu’il est presque toujours celui qui sauve la Terre. Humilité ? Plutôt désintérêt.
Comme dans le manga, Saitama apparaît dès la première saison de l’animé One-Punch Man réalisé par Shingo Natsume.
-
Genos : Le Démon Cyborg
Fidèle ami de Saitama, Genos est un des personnages les plus impressionnants de One-Punch Man. Derrière son style moderne au visage d’adolescent, qui tranche avec le costume ringard de Saitama, il est un cyborg à la puissance dévastatrice. Il assiste à une démonstration de puissance de son ami et, contrairement à la plupart des autres personnages de ce monde, comprend immédiatement qu’il possède une force incommensurable. Insistant pour devenir son disciple, il s’installe chez Saitama et tente d’extraire des leçons en observant son style de vie (qui se compose de lecture de mangas et de siestes). Personnage sérieux jusqu’à l’extrême, il tente de devenir le plus fort pour sauver la Terre et surtout pour retrouver un cyborg tueur qui a décimé sa famille et l’a estropié. Devenu lui-même un cyborg grâce au professeur Kidob, il améliore sans cesse son équipement pour essayer de se montrer digne de son ami et sensei. Lors des tests de recrutement à l’Association des Héros, il brille et se retrouve immédiatement dans la plus haute catégorie, la classe S.
-
Tatsumaki : La Tornade Tragique
Jeune femme de 28 ans coincée dans un corps d’enfant à cause de ses pouvoirs, elle maîtrise la télékinésie comme personne. Installée à la deuxième place du classement des héros derrière l’énigmatique Blast, l’éventail de ses pouvoirs semble infini et sa puissance est terrifiante, elle qui semble pouvoir raser une ville sur un claquement de doigts et faire tomber des météorites sur ses ennemis. Particulièrement susceptible, elle déteste Saitama et Genos qui ne cessent de la traiter de « mioche ». Elle agit comme une diva et choisit ou non d’intervenir, au grand dam de l’Association des Héros qui tente de la ménager par tous les moyens. Elle adore sa petite sœur Fubuki, qui occupe la première place de la classe B.
-
Bang : Le Croc d’Argent
Bang est un vieil homme calme, réfléchi, qui tient un dojo retiré dans les montagnes. Artiste martial de génie, il occupe la troisième place du classement des héros. Il apporte sa sagesse à la bande de têtes brulées que constitue la classe S. Il fait partie des rares personnages de One-Punch Man à reconnaître la force surhumaine de Saitama et le respecte immensément. Très agile et possédant des techniques ravageuses, il fait parfois étalage de son physique étonnamment musclé pour son âge si les circonstances l’exigent, à la manière d’un Tortue Géniale dans Dragon Ball.
-
Kamikaze : Atomic Samouraï
Le samouraï de la bande, à tendance rônin. Il est un sabreur de génie qui maîtrise son katana à la perfection. Capable de découper n’importe quelle matière grâce à sa vitesse et sa technique, il est un combattant d’exception, comme le confirme sa quatrième place de la classe S. Extrêmement sûr de lui et de sa force, il dédaigne ceux qu’il juge moins forts que lui. Il est le maître de plusieurs épéistes de classe A.
-
King
Homme de grande taille au physique impressionnant, King est présenté comme l’homme le plus fort du monde et occupe la septième place de la classe S. Ses pairs le respectent énormément mais il cache un lourd secret : il est en réalité un imposteur. King se trouve affublé d’une telle réputation uniquement parce que le hasard l’a mis à plusieurs reprises sur les lieux d’affrontements entre Saitama et des monstres. Puisque le héros ne pense pas à s’attribuer ses victoires, l’Association des Héros a crû que King en était le responsable. Personne ne l’a jamais vu combattre puisque les malchanceux malfrats qui croisent sa route se rendent d’eux-mêmes en réalisant qu’ils sont en présence d’une légende. King ne peut se résoudre à dissiper l’imposture, lui qui n’aspire qu’à une chose, qu’on le laisse jouer aux jeux vidéo. Il devient proche de Saitama avec qui il partage le même caractère placide.
-
Bad : Le Batte-Man
Véritable bad boy lycéen à la japonaise, il arbore une magnifique banane et se bat avec une batte métallique incassable tout en insultant ses ennemis. L’un des héros de classe S les plus mal classés, il n’en est pas moins redoutable et s’appuie sur un « fighting spirit » inébranlable. Il est très fier de sa petite sœur pianiste.
-
Beaugosse Masqué
Numéro 1 de la classe A, il est un personnage énigmatique. Extrêmement beau et talentueux dans son activité de tous les jours, il provoque des évanouissements partout où il passe. Il semble posséder la puissance pour s’imposer dans la classe de héros supérieure mais préfère garder sa position actuelle pour empêcher des imposteurs de grimper au classement. Il ne se bat presque jamais mais dégage une impression de danger.
-
Roulette Rider
Il est le meilleur héros de la classe la plus basse, celle des amateurs sans réels pouvoirs mais désireux d’œuvrer pour le Bien, la classe C. À la fois ressort comique de la série à cause de son éternel vélo et de sa faiblesse face à la moindre menace un peu sérieuse, il est également un symbole de courage et d’abnégation, reconnu et aimé par la population. Ses discours héroïques face au danger sont remarquables et seraient prononcés par le héros dans tout autre manga. Il est l’un des rares à reconnaître l’étendue de la puissance de Saitama pour l’avoir vu de ses yeux à plusieurs reprises.
Les méchants de One-Punch Man
-
Les Êtres mystérieux
La Terre dans One-Punch Man est constamment envahie par des créatures plus ou moins dangereuses, parfois seules et souvent en bandes. Ainsi les débuts de l’aventure voient se succéder de manière comique le Roi Souterrain et sa troupe auto-proclamée « véritable peuple de la terre », le Roi des profondeurs qui sort de la mer pour dominer la surface, puis le Roi des cieux qui attaque directement le QG de l’Association des Héros. Il s’agit de menaces relativement quelconques.
-
Boros
Boros est un être extraterrestre qui commande une armée et un gigantesque vaisseau de guerre. À son arrivée sur Terre il rase une ville entière avant d’envoyer ses troupes semer la terreur. Pendant que les héros les plus puissants s’occupent de ses sous-fifres, Saitama s’infiltre un peu par hasard dans le vaisseau et s’y perd, avant de tomber sur Boros lui-même. S’ensuit un combat étonnamment long, preuve de la puissance démoniaque de l’envahisseur, qui finit tout de même terrassé par Saitama qui se voit obligé de s’employer (très légèrement) plus que d’habitude.
-
Sonic le Foudroyant
Ninja aux attaques supersoniques, il attaque Saitama en le confondant avec une troupe de voyous aux crânes rasés. Beaucoup trop sûr de lui, il est défait par notre héros et décide de consacrer sa vie à se venger. Ennemi récurrent de Saitama, il n’est pas foncièrement mauvais mais est consumé par la honte d’avoir été battu. Il revient régulièrement avec de nouvelles techniques foudroyantes mais sans le moindre effet sur le héros chauve.
-
Garoh
Ancien élève de Bang, le Croc d’Argent, il fut exclu du dojo après s’être rebellé contre les enseignements du maître. Depuis tout petit, Garoh ne comprend pas pourquoi les monstres doivent tout le temps perdre et se prend d’affection pour eux et leurs idéaux. Devenu un redoutable combattant, il se met en tête de battre tous les héros en commençant par ceux de la classe C. Génie des arts martiaux, il assimile les techniques de ses adversaires et devient connu comme « Le chasseur de héros ». Il est ami avec un petit garçon qui lui explique les pouvoirs de ses héros préférés.
-
L’Association des Monstres
Tout comme il y a une Association des Héros, il en existe une pour les monstres. Dirigée par le terrifiant Maître Orochi, sorte d’hydre composée de bouts de différents monstres, lui-même secondé par le puissant télépathe Scrutt, l’Association des Monstres lance ses troupes à l’assaut des différentes villes et tente de recruter les humains les plus forts, à l’image de Sonic et Garoh, pour en faire des soldats surpuissants. Elle ne recule devant aucune bassesse et recourt à l’enlèvement d’enfants de dirigeants de l’Association des Héros.