Design étonnant, processeur dernière génération, mémoire vive de 32 Go, double carte graphique et double emplacement dédiés au stockage : le nouveau Mac Pro d’Apple a vu les choses en grand, avec une tour de compétition pour tous les professionnels.
Un design qui ne laisse pas indifférent
Avec sa tour verticale en aluminium aux trous apparents façon râpe à fromage (ou treillis selon le fabricant), le nouveau Mac Pro possède un design qui rappelle les tous premiers Mac Pro Intel. Reposant sur quatre pieds, elle est munie de deux poignées arrondies en acier permettant de la soulever. Deux ans de travail ont été nécessaires pour la concevoir, d’autant que le cadre en aluminium peut se retirer en tournant une des poignées vers le haut, laissant apparaître tous les composants sans que cela ne gêne l’utilisation. Et c’est ainsi que l’on peut découvrir un ordinateur conçu différemment de ses prédécesseurs : sur le côté droit, en hauteur, le processeur, les cartes graphiques tout en bas et trois ventilateurs à l’arrière. Sur le côté gauche, la mémoire vive et un quatrième ventilateur à la verticale, chargé de refroidir l’alimentation de quelque 1 400 watts. Le tout, produisant un son proche du silence.
Un ordinateur qui en a sous le capot
Pour ce nouveau Mac Pro, Apple propose en entrée de gamme un processeur Xeon W-3223 doté de huit cœurs à 3,5 GHz et en gamme supérieure, un processeur Xeon W-3275M et 28 cœurs à 2,5 GHz, mais dans tous les cas, la qualité et la puissance sont indéniables, permettant de gérer entre 1 et 1,5 To de mémoire vive (selon le modèle), avec 12 barrettes de 128 Go, ce qui n’est pas rien. L’ordinateur est livré avec une carte graphique dernière génération et peut même en embarquer deux si besoin, pouvant ainsi monter jusqu’à 128 Go de mémoire vidéo.
Le Mac Pro du futur
La tour dispose également de huit connecteurs PCI Express très pratiques pour une utilisation optimale de l’appareil. Une carte extension, Afterburner, pourra également être vendue en option, afin de gérer les flux vidéo au format ProRES. L’autre force de ce Mac Pro : deux emplacements dédiés, permettant d’intégrer jusqu’à 4 To de stockage. En somme, un véritable monstre de puissance qui ravira tous les professionnels, notamment ceux du monde de la création (cinéma, télévision publicité…) tant cette machine a été conçue pour le présent, mais aussi pour l’avenir, avec une possibilité de prise en charge de la 8K bientôt sur le marché. Pas de doute, Apple revient avec fracas dans un marché ultra-concurrentiel où il va, sans contestation, conserver sa place de leader et de visionnaire.