LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Tatiana de Rosnay aime à explorer l’âme humaine dans des situations extrêmes. Dans ce roman haletant, la famille Malegarde, les parents vivant dans la Drôme, leurs deux enfants, Tilia l’aînée, vivant à Londres, et son frère Linden, à San Francisco, ont décidé de se réunir à Paris cet hiver, pour fêter les 70 ans du père, Paul, arboriculteur. L’arrivée est joyeuse, la famille est heureuse, mais le temps est à la pluie…
Sentinelle de la pluie
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne Saint Hilaire)
Tatiana de Rosnay aime à explorer l’âme humaine dans des situations extrêmes. Dans ce roman haletant, la famille Malegarde, les parents vivant dans la Drôme, leurs deux enfants, Tilia l’aînée mariée, vivant à Londres, et son frère Linden, photographe de stars, à San Francisco, ont décidé de se réunir à Paris durant l’hiver, pour fêter les 70 ans du père, Paul, arboriculteur. L’arrivée est joyeuse, la famille est heureuse de se retrouver, mais le temps est à la pluie.
Les catastrophes s’enchainent
Il ne cesse de pleuvoir. Tout commence à déraper, le père a une attaque, un AVC, la mère une pneumonie, tout déraille, la famille qui semblait si harmonieuse est en réalité rongée par les non-dits. Il continue de pleuvoir, le niveau de la Seine monte inexorablement, la désorganisation commence à gagner la capitale, tout comme l’angoisse au sein de la famille.
La crise est partout
À l’intérieur comme à l’extérieur la crise s’installe. Il faut se rendre à l’évidence, Paris en est proie à la crue centennale tant redoutée. Or, dans nos villes modernes tout est tributaire de l’électricité et celle-ci est coupée, plus de transport, plus de chauffage, des cuisines totalement à l’arrêt. Les pilleurs font leur apparition. La décrue prendra des semaines, les dégâts sont immenses. L’hôpital Georges Pompidou a été construit en zone inondable, il faut évacuer Paul qui ne devrait pas être transporté. Linden parle à son père, même s’il ignore si celui-ci le comprend. Il lui avoue son homosexualité et son amour pour son compagnon.
La parole libérée
Pour Tatiana de Rosnay, les secrets sont synonymes de souffrance, l’apaisement ne peut venir que de la révélation. Elle nous rappelle également la puissance de la nature, trop souvent oubliée dans notre société. Mais après avoir refermé ce livre, si vous habitez près d’une rivière, un conseil s’impose : fuyez !
—
Parution le 13 mars 2019 – 384 pages