Le respect de la vie privée sur internet est l’une des préoccupations principales des utilisateurs. Un système VPN est un moyen efficace pour se rendre anonyme sur internet et ainsi voir ses données personnelles protégées. D’abord réservé aux professionnels, il est progressivement adopté par grand public. Mais sur quels critères choisir son VPN ?
Choisir un VPN sur ordinateur
Comme pour toute utilisation logicielle, nous vous conseillons de lire soigneusement les conditions générales d’utilisation (CGU), surtout dans un domaine aussi sensible que le VPN. Vous allez leur confier votre trafic internet, il vaut donc vérifier avant toute chose l’utilisation qui sera faîte de vos données. Deuxième chose, il faut vérifier la compatibilité avec votre système d’exploitation, puisque certains ne fonctionnent que sous Windows. Pour une utilisation quotidienne, privilégiez une offre VPN avec un débit de connexion illimité, car la connexion peut vite se transformer en cauchemar (digne d’une très faible connexion ADSL) si les serveurs VPN sont de piètre qualité.
Choisir un VPN sur smartphone et tablette
L’utilisation d’un VPN sur smartphone Android peut s’avérer pratique pour accéder en toute sécurité à un réseau WiFi public. Il est donc vivement conseillé de souscrire à une offre garantissant une protection pour les connexions à des réseaux non protégés. Ne l’oubliez jamais, l’échange de données sur un WiFi public peut mettre en danger vos mots de passe ou vos numéros de carte de crédit. Que vous soyez dans un hôtel, un aéroport ou votre fast-food préféré, une personne malintentionnée peut interférer dans vos données sensibles sans la présence d’un VPN.
Un VPN pour quoi faire ? Retrouvez notre decryptage
Choisir un VPN sur box Android et Android TV
Sur les box Android et Android TV, on vise prioritairement les utilisateurs de streaming type Netflix, qui peuvent être dépités de ne pas avoir accès au catalogue réservé aux Américains. Ils trouveront alors un véritable intérêt à faire l’acquisition d’une offre VPN proposant un contournement des restrictions géographiques en streaming. Il suffira alors de se connecter à un serveur aux États-Unis, pour débloquer automatiquement le catalogue de films et séries réservés à l’Outre-Atlantique. Une solution pratique pour compléter votre installation home-cinéma.