La fin du support de Windows 7, aussi appelé Seven, sera effective le 20 janvier prochain. Le meilleur moyen d’y faire face est d’anticiper et de réfléchir aux différentes options qui se présentent à vous. On vous y aide avec ce petit guide.
La fin du support de Windows 7, aussi appelé Seven, sera effective le 14 janvier prochain. Le meilleur moyen d’y faire face est d’anticiper et de réfléchir aux différentes options qui se présentent à vous. On vous y aide avec ce petit guide.
Fin du support, ça veut dire quoi au juste ? Tout simplement qu’à partir du 14 janvier 2020, les utilisateurs de Windows 7 ne bénéficieront plus d’aucune mise à jour. Autrement dit, il n’y aura plus d’ajout ou de correction de fonctionnalités, mais plus embêtant encore, plus de mise à jour de sécurité. Les ordinateurs sous Windows 7 seront dont exposés aux menaces. Et un antivirus voire une suite de sécurité ne sera pas en mesure de vous protéger de tout, et notamment des failles de sécurité inhérentes au système d’exploitation. De plus on peut penser que le support de ces solutions risque aussi, très logiquement, de s’arrêter à un moment ou un autre. Du coup, la question se pose : on fait quoi ? Il n’y a finalement que 3 options, que nous allons vous exposer.
Option 1 : Migrer en l’état vers Windows 10
Le passage de Seven à Windows 10 pouvait paraitre peu évident lors de la sortie de ce dernier. Plus de Menu Démarrer, nouvelle interface par tuiles, etc., tout cela avait de quoi dérouter. Depuis, de nombreuses mises à jour sont passées par là, apportant leur lot de corrections et d’adaptations, en fonction des retours de la communauté. Aujourd’hui, Windows 10 est arrivé à maturité. Le Menu Démarrer, auparavant objet de critiques des fans de Seven, est maintenant totalement personnalisable. Windows 10 est aussi armé pour le jeu vidéo, optimisé pour le tactile (avec des fonctionnalités comme Windows Ink), plus sécurisé que jamais -avec Windows Hello et Windows Defender notamment- et parfaitement polyvalent. Les dernières évolutions ont renforcé la convergence entre mobile et ordinateur, tout en préservant votre confort numérique avec l’assistant de concentration.
Maintenant que vous êtes convaincu des qualités de Windows 10, il est temps de passer à l’action. La mise à jour de Windows 7 vers Windows 10 est maintenant bien rodée, et vous pouvez même y accéder de manière totalement gratuite. Vous êtes sur Windows 8.1 ? Pas de souci, ça fonctionne aussi.
Les experts Fnac vous accompagnent pour vos premiers pas sur Windows 10
Option 2 : Upgrader son ordinateur et migrer
La fin du support de Windows 7 peut aussi être l’occasion de rafraichir votre ordinateur, tout simplement. Soit parce que votre matériel actuel est vieillissant, soit parce que vos besoins ont évolué, vous pouvez souhaiter changer certaines éléments de votre système, pratique qu’on appelle « upgrader » son PC. Plus particulièrement si vous changez de disque dur système pour un disque SSD, repartir sur des bases saines avec un système d’exploitation « propre » et mis à jour prend tout son sens. On peut certes cloner son système, mais il est plus efficace de tout réinstaller puis de faire les mises à jour vers W10 pour se retrouver réellement avec un système comme neuf. Profitez-en pour augmenter la mémoire vive quand cela est possible et passer sur une carte graphique plus récente et plus puissante
Option 3 : Changer d’ordinateur
Si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans des manipulations matérielles et logicielles, par manque d’intérêt, de temps ou de compétences, le plus simple est d’acquérir un nouvel ordinateur. Pour vous y aider, vous pouvez vous tourner vers un ordinateur Nouvelle Génération. Nomades, autonomes et tournés vers l’avenir, ils répondent à tous les besoins modernes, qu’il s’agisse d’usage professionnel ou personnel. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre sélection d’ordinateur pour passer à Windows 10, plus large en ce sens qu’elle se compose de PC portables, de PC hybrides et d’ordinateurs de bureau. Et laissez-vous guider par nos conseils pour retrouver vos habitudes de Seven sur Windows 10
Voilà, maintenant à vous de choisir la solution qui vous conviendra le mieux. Et dans tous les cas, bienvenue sur Windows 10 !