L’une des forces de Tokyo Ghoul réside notamment dans sa vaste et riche galerie de personnages. Une flopée de protagonistes aux personnalités souvent équivoques qui participent grandement à la richesse de ce shonen « pour les grands » signé Sui Ishida. Petite photo de famille non exhaustive…
Ken Kaneki
Il est le héros malgré lui de Tokyo Ghoul. Étudiant discret, un brin naïf, Ken Haneki voit sa vie bouleversée le jour où il se fait attaquer par une Goule, l’un de ces prédateurs cannibales à l’apparence humaine. Sa survie, il la doit au docteur Akihiro Kano qui lui transplante des cellules prélevées sur son assaillante, une certaine Liz Kamishiro. Et le jeune étudiant insipide de devenir alors une Goule à l’œil écarlate, soit un être hybride, mi-goule, mi-humain. Une nouvelle nature avec laquelle il devra apprendre à composer…
Hideyoshi Nagachika ou Hide
Étudiant également, il est le meilleur ami de Ken Haneki. Après son attaque, celui-ci fera tout son possible pour lui dissimuler sa nouvelle nature, allant jusqu’à disparaître. Mais Hide est plutôt du genre opiniâtre et perspicace… Un personnage faussement anodin.
Kuzen Yoshimura
Patron de L’Antique, ce petit café de quartier de Tokyo et repère de Goules « pacifistes », Kuzen Yoshimura est une puissante Goule de rang-SSS, selon le système de classement du CCG, le Centre de Contrôle des Goules. Son surnom : Chouette Non-Tueuse. C’est lui qui prendra dans un premier temps sous son aile un Ken Haneki tout juste « transformé » pour lui apprendre à survivre sans devoir chasser de l’humain.
Eto Yoshimura
Quant à Eto Yoshimura, née de l’union de Kuzen et de l’humaine Ukina, elle se fait appeler Chouette à l’œil écarlate ou encore Sen Takatsuki. Révolutionnaire dans l’âme, elle fondera et dirigera, cachée dans l’ombre, l’Arbre Aogiri, organisation vouée à détruire le CCG et à créer « un monde qui soit bon avec les Goules ».
Tsuneyoshi Washu et son fils, Yoshitoki Washu
… respectivement l’ancien Président et le Directeur Général du CCG, organisation ancestrale fondée par le clan Washu et dotée d’un bras armé surnommé les Colombes, une unité d’inspecteurs intraitables chargés de la traque et de l’extermination des Goules jugées néfastes. Parmi ses inspecteurs spéciaux : Kisho Arima, Kotaro Amon ou encore Juzo Suzuya…
Touka Kirishima
Affublée de son masque à tête de lapin lorsqu’elle combat – Lapin, c’est d’ailleurs son petit sobriquet –, Toka Kirishima est une Goule « pur-sang », ancienne serveuse à L’Antique. Amoureuse de Ken Haneki, elle lui passera la bague au doigt…
Kichimura Washu
Ancien président du CCG au sein duquel il se fait passer pour l’inspecteur de 1re classe Nimura Furuta, Kichimura Washu est un manipulateur et un usurpateur de premier ordre. Fils illégitime de Tsuneyoshi Washu, il compte parmi les adversaires les plus ingénieux et donc redoutables de la série.