Canon innove encore ! Avec le modèle EOS Ra, le leader mondial des appareils photos numériques signe le premier hybride conçu pour l’astrophotographie. Le ciel étoilé n’aura plus aucun secret pour vous !
Les astrophotographes l’attendaient
On connaissait la gamme Canon EOS R, qui fut à l’automne 2018 le premier modèle hybride à capteur 24×36 de la marque. Un appareil photo numérique réactif et largement personnalisable offrant des images très détaillées en haute sensibilité. Mais pour une catégorie de photographe, cela ne suffit pas. On parle ici des passionnés de photo et d’astronomie, les amateurs d’astrophotographie. Un mot savant pour désigner les personnes qui shootent le ciel étoilé à la nuit tombée. Autant dire un vrai défi pour le matériel, car il s’agit bien souvent de capturer ce que l’œil humain ne perçoit pas !
Capturer ce que l’œil ne voit pas
Le Canon EOS Ra se positionne sur ce segment très particulier, et il est le premier hybride à s’y atteler. Pour y parvenir, ce modèle plein format se pare d’un filtre infrarouge et d’un agrandissement maximal 30x. Sa nouvelle matrice de filtres IR transmet quatre fois plus de lumière hydrogène qu’un EOS R classique, ce qui permet de déceler la couleur rouge particulière qu’émettent les nébuleuses. Quant à la puissance de l’agrandissement incluse dans l’EOS Ra, elle permet d’isoler chaque détail de la voûte céleste et ainsi explorer l’univers grâce à ses 30 millions de pixels !
Maniable et contrôlable à distance
C’est une évidence, cet appareil photo hybride de Canon répond aux problématiques des astrophotographes : grande résolution, forte sensibilité ISO, vitesse d’obturation performante… et maniabilité exemplaire ! Sa légèreté convient parfaitement à une fixation sur un télescope motorisé, pour des prises de vue dénuées de vibrations. Un large choix d’objectifs RF démultiplie les possibilités et s’ajoutent aux 160 objectifs EF et EF-S compatibles avec la bague d’adaptation du Canon EOS Ra. Sa connectivité Wi-Fi et Bluetooth permet de le contrôler à distance via un smartphone depuis l’appli Canon Camera Connect.